PubGazetteHaiti202005

Fin de mandat:- Moise Jean Charles: << Le mandat de 5 ans de Jovenel Moise prend fin le 7 février 2021 >>

Jean Charles Moise, leader Pitit Dessalines



Le Leader de Pitit Dessalines Jean Charles Moise pressé par l'opinion publique de prendre position sur la question du mandat du président Jovenel Moise est finalement sorti de son mutisme. Dans une intervention sur les ondes de Radio Zénith lundi soir, il dit croire dur comme le fer que suivant l'article 134-2 de la constitution amendée, les 5 ans de pouvoir de Jovenel Moise prennnent fin le 7 février de l'année 2021. « Pa gen wout pa bwa! » car la constitution fixe la durée des mandats. La constitution se moque de la date de votre entrée en fonction », dit-il. Le leader de Pitit Dessalines rappelle qu'en 2014, il avait pris la décision de quitter le parlement en dépit du fait qu'il allait perdre 1 an de son mandat.

Et c'est sur cette base qu'il était toujours compte une quelconque négociation pour gader en poste des sénateurs dont le mandat était arrivé à terme comme lui. Selon l’ex sénateur de la république, il n'y aurait pas ce débat si un tiers du sénat de la 50ème législature n'avait pas négocié pour rester en poste.

Jen Charles Moise a d'un autre côté rejeté les déclarations du secrétaire général de l'OEA faisant état de la fin de mandat du président Jovenel Moise en 2022. Ce faisant, Louis Almagro viole la charte de l'organisation dont Haiti est membre, dénonce-t-il

Concernant les élections annoncées par le pouvoir, Moise dit minimiser ces démarches. « Aucun moyen d'aller aux urnes avec Jovenel Moise et l'actuel CEP dirigé par Léopold Berlange », a déclaré l’ancien candidat à la présidence

Le leader de Pitit Dessalines moins incisif que d’habitude annonce que lui et ses brigardiers se rendront cette semaine dans la région du sud pour continuer sa campagne d'aspersion des espaces publiques dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.



Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport