PubGazetteHaiti202005

10 000 paysans dépossédés de leurs terres par le pouvoir et ses proches dans le Nord-Est, dénonce l'initiative Patriotique Marien (IPAM)

Hugues Celestin, Coord IPAM Nord

 

Les responsables de la structure politique régionale IPAM ont dénoncé mardi dernier l'accaparement par des tenants et proches du pouvoir de plus de 6 000 hectares de terre des paysans du Nord-Est. Pour l'heure, 10 000 paysans dont les terres ont été spoliées ne savent à quel saint se vouer, déplore l'ex député Hugues Celestin.

Lors d'une conférence de presse à Terrier Rouge, l'ex député de Limonade/Quartier Morin, Hugues Celestin, coordonateur Nord de l'organisation, a pointé du doigt le bras droit de Jovenel Moïse, Ardouin Zéphirin, le Sénateur du Nord-Est Wanick Pierre, l'ex sénateur du sud, Hervé Foucand, l'homme d'affaire Jacques Jean Kénan, présenté comme le cousin du chef de l'État qui se serait associé dans ce qu'il appelle le vol des terres des paysans. Leur but, selon Hugues Celestin, est de se servir de ces terres pour la construction d'un port privé à Terier Rouge au profit des contrebandiers, dit-il.

L'ex parlementaire, qui était accompagné d'autres dirigeants de l'IPAM dont l'ex sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé et Gary Denis, a attiré l'attention sur une campagne systématique de récupération des terres des paysans dans toute la région du Nord et du Nord-Est par des proches du pouvoir en complicité avec la famille présidentielle dont l'épouse du président Jovenel Moïse, Martine Moïse.

Il cite en exemple Quartier Morin où les paysans se sont vus déposséder de leurs terres par l'ex Député Jean Etienne, un proche du pouvoir. Selon les études, le sous-sol de cette zone regorge de mines, dont des mines d'or. Les mêmes actions sont produites à Limonade avec un autre groupe d'ex députés.

Pour Hugues Celestin, le pouvoir serait en train de préparer d'autres massacres comme ceux de Jean Rabel et de Marche-à-Terre pour pouvoir récupérer les terres occupées depuis des lustres par des paysans.

« La pandémie du Coronavirus ne doit pas nous réduire en silence, il faut se mobiliser pour débarrasser le pays du président Jovenel Moïse », a lancé l'opposant farouche au pouvoir.

L'Initiative Patriotique Marien (IPAM) décrète le reste de l'année 2020, année de solidarité pour débarrasser le pays de tous les « virus ». Qu'il s'agisse du Coronavirus, de Jovenel ou Martelly virus, déclare-t-il.

De son côté, l'ancien Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé faisant office de coordonateur du Nord Est de IPAM a donné la garantie aux paysans réunis au sein des organisations Mouvement des Paysans de Terrier Rouge ( MPTR) et la Coopérative des Petits Planteurs du Nord-Est quant au soutien des dirigeants de l'IPAM dans la lutte qu'ils mènent.

Cette portion de terre, rappelle-t-il, était un don de l'État haitien sous la présidence de Jean Bertrand Aristide par arrêté présidentiel en date du 30 avril 1995.

Les six carreaux de terre remis aux paysans étaient destinés aux filières élevage et agriculture, entre autres.

Étaient aussi présents à cette conférence, l'ex député de Trou du Nord Chénat Pierre Martial et le syndicaliste Castin Milostène.

À l'issue d'une conférence le 11 mai dernier, les paysans réunis au sein des organisations MPTR et CPPNE avaient déjà dénoncé l'accaparement de leurs terres par des proches du pouvoir et la famille présidentielle.

 

Par Gazette Haïti

Politique

Culture

Economie

Sport