PubGazetteHaiti202005

Barbecue supervise une distribution de kits alimentaires en présence de policiers/ Le RNDDH crie au scandale

Pierre Esperance


Suite à la circulation sur les réseaux sociaux d'une vidéo devenue virale, montrant le présumé chef de gang de bas Delmas, Jimmy Cherizier alias Barbecue faisant objet d'un avis de recherche de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) accompagnant des agents de la PNH dans la distribution de Kits alimentaire à Delmas 6, le Réseau National de Défense des Droits Humain (RNDDH), dénonce la connivence entre l’ex policier avec certaines autorités du pays

Dans une interview accordée au journal ce samedi 04 avril 2020, le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Esperance a fait savoir que la présence de Barbecue, présumé bandit, auteur de plusieurs massacres selon des organisations de droits humains, dans cette opération en présence de plusieurs agents de diverses unités de la PNH, quoiqu'il fait l'objet d'un avis de recherche de la DCPJ, vient illustrer ce que le RNDDH a toujours dénoncé et prouve clairement que Barbecue agit en toute impunité de connivence avec certaines autorités de très haut rang.

De 2017 à date l'ex-policier de la seizième promotion de la PNH, Barbecue présumé chef d'un gang réputé proche du pouvoir a participé à environ 4 massacres dont celui perpétré à la Saline dans la nuit du 13 au 14 novembre 2018 dernier ayant fait près de 71 morts, a souligné Pierre Espérance, précisant également que 2017 Barbecue a participé au massacre de grand ravine. Il aurait aussi participé en avril 2019 à un massacre à Delmas 4 et à celui de Bel-Air en novembre 2019.

Pierre Espérance a aussi souligné qu'en dépit de son implication dans plusieurs massacres et des accusations qui pèsent contre lui, aucune poursuite judiciaire n'a été enclenchée contre Jimmy Cherizier.

Le défenseur des droits de l’homme a par ailleurs révélé que la sécurité du supposé recherché Barbecue est assuré par des agents du CIMO et de l’UDMO quand il doit circuler dans les rues de la capitale. 
Après l’exhibition de Barbecue en compagnie des agents de la PNH, Pierre Esperance dit attende les réactions de la direction générale de la police, de l’inspection générale et du CSPN. 

Jimmy Cherizier est libre de ses mouvements, un scandale de plus qui vient prouver, selon certains citoyens indignés, que l'équipe au pouvoir n'entend pas œuvrer pour l'instauration d'un état de droit dans le pays.

 


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport