Depuis le 13 mai dernier, Haïti est plongée dans une obscurité quasi totale. Le pays entier, y compris la capitale Port-au-Prince, est victime d’un black-out généralisé provoqué par l’interruption des activités de la centrale hydroélectrique de Péligre. Voulant régler problème, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré ce vendredi 23 mai 2025 le ministre des TPTC Raphael Hosty et le directeur général de l’EDH, Jean Erol Morose.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la Primature annonce la mobilisation de l’appareil d’État pour « rétablir rapidement le courant » dans la capitale. Une réunion d’urgence s’est tenue entre le Chef du gouvernement, le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, ainsi que le directeur général de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH).
Le Premier ministre a donné des instructions en vue d’un retour « rapide, durable et sécurisé » de l’électricité. Il rappelle que l’autorité de l’État reste intacte, et que le gouvernement, conscient des lourdes répercussions de cette panne sur la vie des citoyens et sur le fonctionnement des institutions, reste mobilisé pour assurer la continuité des services essentiels.
« Des directives précises ont été émises pour que toutes les mesures nécessaires soient appliquées sans délai, en vue du rétablissement rapide, durable et sécurisé du courant dans la capitale », indique le communiqué.
Depuis le 13 mai 2025, Haïti est tombée dans le noir. Un black-out général s’est installé dans le pays. Des citoyens réfractaires de la commune ont suspendu les activités de Péligre en vue de forcer l’Etat haïtien à reprendre le contrôle total de la ville sous l’emprise des gangs. Ces derniers semblent proches d’avoir gain de cause. Dans la capitale, il y a quelques heures, plusieurs zones ont vue la lumière même si ce n’était que pour des tierces de seconde.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


