
Le Conseil Présidentiel de Transition ( CPT) a eu une importante réunion avec le directeur général de l’Office National de l'Aviation Civile (OFNAC) Réginald Guignard et le directeur général de l’Autorité Aéroportuaire National (AAN) ce vendredi 21 mars 2025 à la Villa d’Acceuil. La reprise complète des activités à l’Aéroport International Toussaint Louverture a été au centre des discussions.
Le CPT s’est entretenu ce vendredi avec les responsables de l’OFNAC et de l’AAN. Lors de cette réunion, ils ont fait le point sur les dispositions en cours pour permettre la reprise de toutes les activités à l’aéroport international Toussaint Louverture, selon un communiqué du CPT.
Les échanges ont porté sur les exigences de sécurité imposées par la FAA, notamment le périmètre de 2 miles autour de l’aéroport, les coûts d’assurance très élevés, classant l’aéroport en « zone de guerre », le report des vols d’Aruba Air Line en raison d’autorisations manquantes (assurance et TSA) et l’interruption des travaux du tour de contrôle, nécessitant des garanties de sécurité pour les techniciens.
Le CPT dit poursuivre ces rencontres pour assurer la réouverture complète de l’aéroport international Toussaint Louverture.
En novembre 2024, la Federal Aviation Administration (FAA) avait interdit les vols aériens américains vers Haïti pour une durée de 30 jours suite à la recrudescence des violences dans la capitale haïtienne où des tirs des gangs avaient atteint des avions de Spirit Airlines, JetBlue Airways et American Airlines. Le 20 novembre la FAA avait modifié l'interdiction des compagnies aériennes américaines de voler vers Haïti en autorisant les vols au-dessus des régions Nord du pays, notamment la ville du Cap-Haïtien.
Un mois après, la FAA a prolongé jusqu’au 12 mars 2025 l’interdiction des vols commerciaux et cargo en provenance des États-Unis, le jour même où les autorités haïtiennes ont annoncé officiellement la reprise des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Elles avaient informé avoir pris de nouvelles mesures en vue de garantir le fonctionnement de l’aéroport en toute tranquillité.
Alors que l’interdiction devait expirer le 12 mars dernier. La Fédéral Aviation Administration a encore prolongé l’interdiction des vols vers Port-au-Prince jusqu’en septembre prochain .
Toutefois, lors de cette rencontre, les autorités haïtiennes ont rappelé que « l’aéroport n’est pas fermé, mais fonctionne sous certaines restrictions. Il continue d’accueillir des vols cargo, militaires, charter et vers l’Amérique du Sud depuis le 11 novembre 2024 »
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments