PubGazetteHaiti202005

Dimitri Hérard, Jeantel Joseph et Jeff Larose sanctionnées par le canada

...

Le gouvernement canadien annonce des sanctions adoptées à l’encontre de Dimitri Hérard, Jeantel Joseph et Jeff Larose pour leur implication présumée dans des actes qui compromettent la paix, la sécurité et la stabilité en Haïti.

Dans un communiqué publié, vendredi 21 mars 2025, par Affaires mondiales Canada, ces individus sont « sanctionnés en réponse à leur participation dans de graves perturbations de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que dans de graves violations des droits de l’homme ».

L’ancien chef de l’Unité de sécurité du palais national sous la présidence de Jovenel Moïse, évadé de prison, Dimitri Hérard est accusé par la justice haïtienne dans l’assassinat du président, alors que Jeantel Joseph était Directeur général de l’Agence nationale des aires protégées de 2017 à 2024. Et Jeff Larose est le chef d’un groupe armé opérant à Canaan dans la commune de la Croix des Bouquets.

Ils ont tous interdits d’entrer sur le territoire Canadien en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions, selon le communiqué. 

C’est la première décision du nouveau gouvernement canadien dirigé par Marc Carney qui a décidé également de geler les avoirs au Canada de ces trois personnes, et il sera interdit aux Canadiennes et Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger, d’effectuer des transactions avec ces personnes. 

En fin, le Canada continuera d’appuyer les efforts visant à répondre aux besoins urgents du peuple haïtien et de travailler avec ses partenaires internationaux pour aider à rétablir la paix et la stabilité dans la région, affirme le gouvernement canadien dans son communiqué. 

Les séries de sanctions du Canada contre des personnalités haïtiennes ont débuté en novembre 2022, ou plusieurs hommes d’affaires dont Gilbert Bigio et Sherif Abdallah figurent parmi les personnes sanctionnées.

Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport