
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Primature ont exprimé, dans une déclaration commune ce jeudi 20 mars 2025, leur détermination à mettre fin au climat d'insécurité qui gangrène le pays. Ce communiqué des autorités intervient au lendemain d’une importante manifestation de la population à Port-au-Prince contre les violences des gangs.
Dans le communiqué, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la primature ont affirmé que plusieurs actions stratégiques ont déjà été entreprises pour lutter contre les groupes armés. Des opérations conjointes menées par les forces de police et les militaires ont permis de neutraliser plusieurs membres de gangs, alors que de nouveaux équipements, tels que des drones, sont déployés pour accroître l'efficacité des interventions.
« Le retour à la paix nécessite de la patience et une coopération active de tous les secteurs de la société, y compris des citoyens. Nous sommes conscients des souffrances de la population, mais nous restons déterminés à rétablir l’ordre et la tranquillité, » peut on lire dans ce communiqué.
Cependant, la situation reste tendue à Port-au-Prince, où les gangs continuent d'affirmer leur domination. Ce jeudi, un véhicule blindé de la Police nationale d’Haïti (PNH) a été incendié à Port-au-Prince par des bandits lourdement armés. L’attaque, menée à la mi-journée, avec des cocktails Molotov lancés sur le blindé.
Les autorités ont appelé la population à rester vigilante et à éviter de se laisser manipuler par des informations erronées et des tentatives de déstabilisation. « Nous devons rester unis pour vaincre les forces de l’anarchie. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons reconquérir notre pays et assurer un avenir pacifique pour tous », ont conclu le CPT et la primature dans cette note.
Ce communiqué des autorités intervient au lendemain d’une importante manifestation de la population contre les violences des gangs. Arrivés dans les parages de la Villa d’accueil sur la route de Bourdon, le mouvement de protestation a été dispersé par la police à coup de gaz lacrymogènes.
Arnold Junior Pierre
- Log in to post comments