PubGazetteHaiti202005

André Michel sauvé de justesse d’un lynchage par le CESFRONT sur la frontière de Dajabón, selon Diario Libre

.

Un groupe d’Haïtiens en colère  a tenté d’agresser Me André Michel ce jeudi 20 mars 2025 alors qu'il tentait de traverser le pont frontalier de Dajabón.  Ces Haïtiens l’ont accusé d’avoir « déstabilisé le pays sous le règne du président Jovenel Moise et d’implication dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel », selon le journal dominicain Diario Libre.

Le porte-parole du Secteur Démocratique et  Populaire a eu la vie sauve ce jeudi grâce au Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront). Ce dernier a été pris à partie par une foule d'Haïtiens alors qu'il tentait de rentrer vers la République Dominicaine à travers le pont frontalier de Dajabón. 

Des manifestants l’ont accusé d'être impliqué dans la mort de l'ancien président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, écrit Diario Libre.

L'intervention rapide du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) a permis d'éviter une issue tragique au poste frontière, où les tensions se sont accrues lorsque la présence de Michel dans la zone a été connue.

Accusations portées contre lui

Selon les témoignages des manifestants, « André Michel a été une figure clé de la déstabilisation d'Haïti sous l'administration de Jovenel Moïse. Il est considéré comme l’un des premiers à remettre en question la légitimité du défunt président et a même appelé publiquement à des attaques contre lui » .

De plus, les manifestants l'accusent d'être un avocat et un défenseur de groupes criminels en Haïti, dont le célèbre chef de gang Vitel'Homme Innocent. Il est également impliqué dans le financement d'armes aux gangs opérant à Port-au-Prince, selon les aveux de membres de ces organisations.

Réaction des autorités

Jusqu'à présent, les autorités dominicaines n'ont publié aucune déclaration officielle concernant l'avenir de Michel après la tentative de lynchage. Cependant, Cesfront a renforcé la sécurité à la frontière pour éviter de nouveaux incidents.

Opposé au pouvoir de Jovenel Moise, jusqu’à date le nom de Me André Michel n’a été cité dans aucun rapport concernant l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise et de soutien financier aux gangs qui terrorisent la population.

Toutefois,  sa structure politique SDP a été accusée par un journaliste d’être de connivence avec le gang Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme Innocent.

À travers une publication sur son compte X,  il avait précisé que le Secteur Démocratique et Populaire n’est pas de connivence avec les gangs. « Le SDP ne « danse » pas avec les gangs, c'est pourquoi tous les chefs de gangs attaquent les dirigeants du SDP matin, midi et soir », avait-il écrit .

Rappelons que le porte-parole du SDP a déjà été victime d’agression en Haïti. En 2022, il avait subi des agressions verbales et physiques à ASÚ, une boîte de nuit, située à l’hôtel Karibe Convention Center, à Pétion-Ville.

 

 

 

Avec Diario Libre

Politique

Culture

Economie

Sport