
Les dates prévues à l’organisation du referendum constitutionnel et les élections générales dans le pays sont très hypothétiques si l’on en croit les déclarations du président du conseil électoral provisoire, Patrick Saint-Hilaire.
La situation sécuritaire du pays caractérisée par l’escalade de la violence des bandits armés qui contrôlent quasiment la capitale et les routes nationales reste un défis majeur pour l’avancement du conseil dans ces deux processus a développé le patron du CEP lors de son intervention sur magik9, ce mardi 18 mars 2025.
Il n’est plus possible de réaliser le référendum constitution à partir du mois de mai, a souligné monsieur Saint-Hilaire alors que le CEP avait expliqué au conseil présidentiel de transition qu’il pouvait le faire techniquement. Le CEP n'est pas en mesure de fixer une date précise pour ce référendum alors que des doutes planent sur les élections prévues en novembre prochain.
Plus de dix mois après son installation, le CTP n’arrive pas à rétablir la sécurité qui ne dépend pas du conseil électoral, a souligné Patrick Saint-Hilaire informe que l’institution électoral met les bouchées doubles et le reste dépend de l'exécutif notamment la publication du décret référendaire et la nouvelle constitution.
" Nous avons dit au gouvernement qu'il nous faut un cadre légal pour avancer et qu'il faudra aussi un temps pour que la population puisse prendre connaissance de ce document afin de rendre le référendum crédible ", a-t-il rapporté au journal.
En décembre dernier, le CEP a transmis au Chef du Gouvernement quatre documents relatifs à l'organisation du référendum pour une nouvelle Constitution. Il s’agit du projet de calendrier, proposition de décret référendaire, projet de budget et le projet de vote par inscription préalable sur place.
En effet, lors d’une visite, ce jeudi, au local du Conseil électoral provisoire à Pétion-Ville, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, se dit confiant quant à leur aboutissement à la fin de l’année. Il a réitéré la détermination de l’équipe de transition à établir un environnement sécuritaire sur le territoire national en vue de la tenue du référendum constitutionnel et des élections générales.
Léon Kersivil
- Log in to post comments