PubGazetteHaiti202005

Hommage du Dr Élisée Louissaint à Dr Laurent Beaugé tué par balles à Delmas: « un médecin engagé », victime de l'insécurité en Haïti

UNKNOWN

Lors d’une intervention sur Radio Télé Galaxie ce mardi 11 mars 2025, le Dr Élisée Louissaint, dirigeant de l’Union des Médecins Haïtiens, a rendu hommage à son ami et confrère, le Dr Laurent Beaugé, tué par balles ce mardi à Delmas. Il a dénoncé l’irresponsabilité des autorités face à l’insécurité, qu’il considère comme la cause de la mort de cet homme engagé en faveur de la médecine en Haïti.

Originaire du département du Nord-Ouest, le Dr Laurent Beaugé était une figure importante du secteur de la santé en Haïti. En effet, son confrère, Dr Louissaint a confié : « J’ai rencontré Laurent Beaugé en 1989 alors que nous étions étudiants à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP). Au départ, le Dr Beaugé souhaitait étudier les sciences politiques pour contribuer à l’amélioration du pays. Cependant, il a finalement choisi la médecine, convaincu que la santé publique était une priorité nationale ».

Diplômé en médecine en 1995, il a effectué son service social avant de se spécialiser en pneumologie. Ainsi, il a dirigé l’Hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix, sa ville natale, et occupé le poste de directeur départemental de la santé du Nord-Ouest au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). De plus, il a poursuivi sa formation en Guadeloupe afin d’approfondir ses compétences.

Dès la fin des années 1990, le Dr Beaugé a participé à la création de l’Union des Médecins Haïtiens, une initiative rassemblant une génération de praticiens portés par une vision commune de réforme du système de santé haïtien. Comme le précise le Dr Louissaint, « Laurent Beaugé a toujours milité pour améliorer les conditions sanitaires dans le Nord-Ouest, un combat qu’il a mené jusqu’à son dernier souffle ».

Parallèlement à sa carrière médicale, il s’est engagé en politique, étant membre actif des partis INITE et ESPWA. En conséquence, candidat à la députation, il aspirait à défendre une politique sanitaire plus efficace et accessible à tous. « Il ne parlait jamais de lui, mais toujours du pays. Il voulait voir Haïti changer », a ajouté son confrère.

Le Dr Louissaint a insisté sur l'importance de l'héritage laissé par son ami, soulignant que « trouver des médecins est une chose, mais en trouver avec un véritable sens de la solidarité, comme Beaugé, est rare ». Il a rappelé que ce dernier n’hésitait pas à délaisser sa clinique privée pour se consacrer à la santé publique et venir en aide aux plus démunis.

« Remplacer un homme comme le Dr Beaugé ne sera pas une tâche facile », a-t-il déclaré avec émotion. « C’était un militant de conviction, un travailleur infatigable, un homme de parole ». IJANS, une structure qu’il avait contribué à mettre en place et qui était très active sur les réseaux sociaux, témoigne de son engagement.

Sa promotion universitaire (1989-1995) ainsi que ses collègues et proches saluent unanimement son parcours et son dévouement. Ainsi, le Dr Laurent Beaugé restera dans les mémoires comme un pilier du secteur médical en Haïti, un homme qui a consacré sa vie à servir les autres et qui, malheureusement, a payé le prix d’un climat d’insécurité grandissant.

Pour rappel, l'ex-secrétaire d'État à la Population et ancien directeur départemental du Nord-Ouest, Dr Laurent Beaugé, a été tué par balle le 11 mars 2025 à Delmas 31, rue Marien, après avoir résisté à une tentative de kidnapping. D’après des témoins, il a été attaqué alors qu'il était dans son véhicule, Ford noire. Les assaillants, armés, ont ouvert le feu sur lui après qu'il a tenté de se défendre. Dr Beaugé a été atteint de quatre balles et est décédé sur place. 

Âgé de 57 ans, il était connu pour son engagement dans la santé publique et l'administration publique. La Police Scientifique et d'autres unités spécialisées sont intervenues au cours de la journée sur les lieux du crime. Pour l’instant aucune communication officielle des autorités policières et judiciaires. 

Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport