
Dans un communiqué publié le dimanche 16 février 2025, la présidence a condamné fermement l’attaque perpétrée par des bandits armés contre des soldats des Forces Armées d’Haïti dans la commune de Kenscoff. Elle a réaffirmé son engagement à rétablir la sécurité dans le pays.
La présidence se dit indignée suite à l’attaque perpétrée par des bandits armés contre des soldats de la FAD’H tôt dans la matinée du dimanche 16 février 2025. Elle a qualifié de « lache et d’inacceptable cette attaque » et assure que « les Forces Armées d'Haïti et les forces de l'ordre sont pleinement mobilisées pour traquer et neutraliser les auteurs de ces actes terroristes.»
Le Conseil Présidentiel de Transition a réaffirmé sa détermination à fournir des moyens nécessaires aux Forces Armées et la Police Nationale pour la restauration durable de l’ordre et la stabilité sur tout le territoire national. « La lutte contre les groupes armés demeure une priorité absolue du gouvernement » , a-t-elle affirmé, tout en soulignant que «l'État ne reculera devant aucune menace visant à compromettre la souveraineté nationale et la sécurité des citoyens.»
Le CPT invite « la population à garder confiance dans les efforts entrepris pour combattre l'insécurité et construire un avenir où règnent la paix et la justice .»
Depuis janvier, la commune de Kenscoff est la cible des gangs armés. Plusieurs membres de la population ont été assassinées et blessées par balles en janvier tandis que plus de 1600 ont fui leurs domiciles.
Hier matin, au moins deux agents de la FAD’H ont été blessés par balles tandis qu’un autre nommé Petit'homme Charles Benictor ainsi que deux agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) ont été tués.
De nombreux déplacements forcés ont été pour une nouvelle fois enregistrés dans le pays, alors que les chiffres avaient deja franchi la barre de plus d’un million.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments