
Une rencontre s’est tenue, le jeudi 23 janvier 2025, à l’hôtel Oasis entre le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr et les représentants de différentes associations du secteur privé pour discuter de l’organisation des élections en Haïti.
Les experts Benzico Pierre et Bingel Victor ont en profité pour présenter le système électoral haïtien ainsi que les défis logistiques et organisationnels liés au processus, selon un communiqué de la présidence sur sa page Facebook.
Cette rencontre est la première d’une série visant à mobiliser la participation de toutes les forces vives du pays pour garantir la réalisation et la réussite des élections crédibles, inclusives et transparentes, lit-on dans le communiqué.
« Les élections pour le renouvellement du personnel politique font partie des cinq (5) grands axes prioritaires de cette transition. C’est un chantier qui ne peut ni ne doit attendre », a indiqué le CPT.
« Sa réussite est une condition sine qua non pour conduire notre pays vers la stabilité et le développement durable que chaque Haïtienne et chaque Haïtien mérite », a rappelé le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr lors de ce dialogue ouvert et constructif autour de l’organisation des élections.
Face aux exactions des bandes armées notamment dans la région métropolitaine et dans le bas de l’Artibonite, des doutes planent sur la possibilité de l’organisation des élections dans le pays.
« Il est quasiment impossible d’organiser des élections en Haïti cette année », a affirmé péremptoirement l’ex premier ministre Evans Paul, jeudi dernier sur les ondes de radio Vision 2000.
Outre l’obstacle majeur de l’insécurité, l’ex-Premier ministre évoque la contrainte du temps, compte tenu de l’agenda qui inclut également le référendum constitutionnel qui devrait se tenir en mai prochain, suivant le projet de calendrier soumis au Conseil présidentiel de transition par le CEP.
Léon Kersivil
- Log in to post comments