Les récents choix au sein des missions diplomatiques haïtiennes, faits par le Conseil des Ministres, suscitent des controverses. Parmi les voix critiques, celle de Me André Michel, figure de proue de l’accord du 21 décembre.
Dans une publication sur son compte ce jeudi, Me Michel a qualifié ces changements de « partisans et claniques ». Selon lui, ces reflètent un favoritisme au profit de l’organisation politique [ Fanmi Lavalas, Ndlr] dirigée par le président du Conseil pour la Transition Politique (CPT), Lesly Voltaire. Il estime que ces décisions viennent « renforcer la domination d’un seul camp sur la transition politique en cours ».
« A un moment où la situation sécuritaire s’est agravée avec l’avancée des Gangs Armés et des massacres partout dans le Pays, cet acte Politique inélégant traduit la volonté d’un clan Politique de faire main basse sur la Transition », a dénoncé Me Michel.
L’homme de loi considère ces nominations comme « une rupture avec les engagements pris dans les accords politiques censés guider la transition ». « Nous ne sommes plus dans la logique d’une transition équilibrée et inclusive, comme stipulé dans le Consensus de la Jamaïque du 11 mars et dans l’Accord du 3 avril 2024 », a-t-il ajouté.
Me Michel n’a pas manqué de s’en prendre directement au Premier ministre, Alix Didier Fils Aimé, qu’il accuse de manquer de leadership dans un contexte aussi délicat.
Selon nos informations, les différents choix du conseil des ministres pour les missions diplomatiques se sont portés sur : Lionel Delatour, Ambassadeur aux États-Unis ; Anthony Dessources, Ambassadeur au Canada ; Leslie David, Ambassadeur en Colombie ; Hubert Labbé, Ambassadeur au Mexique ; Olga Medor Ducasse, Ambassadrice en Argentine ; Hervé Saint-Louis, Ambassadeur au Chili ; Harold Joseph, Ambassadeur au Japon ; Louino Volcy, Ambassadeur en France ; Gandy Thomas, Ambassadeur en Italie ; Jean Mary Vaval, Ambassadeur au Venezuela ; Evens Souffrant, Ambassadeur auprès du Saint-Siège au Vatican.
Le dévolu a été aussi jeté sur d’autres personnalités pour des institutions internationales. Lilas Desquiron, Représentante permanente auprès de l’UNESCO ; Pierre Ericq Pierre, Représentant permanent auprès de l’ONU ; Alrich Nicolas, Représentant permanent auprès de l’Union européenne ; Myrtha Désulmé, Représentante auprès de l’OEA ; Madsen Chérubin, Représentant auprès de l’OMC.
Par : Daniel Zéphyr
- Log in to post comments