PubGazetteHaiti202005

La cassave haïtienne fait partie  de la liste du  patrimoine immatériel de l’humanité de l'UNESCO

UNKNOWN

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a annoncé à travers une note ce mercredi 4 décembre 2024 l’inscription de la cassave sur la liste multinationale Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l’UNESCO.

Après l’intégration de la « soup joumou »sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2021 , c’est au tour de la cassave  de faire partie de cette préstigieuse liste . En effet,  le Savoir-faire et les pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave ont fait l'objet d'une inscription multinationale sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, lors de la 19e session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, tenue ce mercredi 4 décembre 2024 à Asunción, en République du Paraguay.

Cette inscription est le résultat  d'une coopération entre Cuba, le Honduras, la République Dominicaine, la République Bolivarienne du Venezuela et Haïti.

Le MCC a salué : « le travail initié à travers sa Direction du Patrimoine Culturel et collaboration technique avec ses partenaires, notamment l'Université d'État d'Haïti, la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l'UNESCO, ainsi que les producteurs de cassave des différentes régions du pays. »

La Cassave est l’héritage des Arawaks/Tainos, premiers habitants d’Haïti. C’est une galette fabriquée à base du manioc et est riche en hydrates de carbone et en fibres. Variée en taille et en épaisseur, elle est fabriquée à partir d'une variété amère ou douce. Elle est intégrée aux repas et peut être consommée seule. Le savoir-faire et les pratiques traditionnelles liés à sa production et à sa consommation en font non seulement un support de l'identité nationale mais aussi un véritable levier économique pour les communautés locales.

La cassave a été classée sur le registre national du patrimoine culturel haïtien par le MCC depuis le 18 janvier 2021.

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport