Le ministre des affaires étrangères Jean Harvel Jean Baptiste fait ses premiers contacts avec le corps diplomatique. Après avoir reçu les salutations du corps diplomatique le mardi 26 novembre 2024, le chancelier haïtien a depuis rencontré séparément les ambassadeursétrangères.
Le ministre des affaires étrangères et des cultes commence à prendre ses marques. Il veut resserrer les liens avec le corps diplomatique. Après avoir remplacé Dominique Dupuy, son prédécesseur, Jean Harvel Jean Baptiste fait ses premiers contacts avec les ambassadeurs.
Jeudi, il a reçu Manuel Rioseco, l’Ambassadeur du Chili accrédité en Haïti. « Ils ont réaffirmé les liens d’amitié et le renforcement de la coopération entre Haïti et le Chili », rapporte un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes.
Aussi, il a eu la visite de Antonio Penín Toledano, Ambassadeur d’Espagne en Haïti. Selon la chancellerie, cette rencontre reflète l’engagement commun à renforcer les relations bilatérales entre Haïti et l’Espagne.
« Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, M. Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste @JVHJeanBaptiste, a reçu ce vendredi l’Ambassadeur des États-Unis, S.E.M. Dennis B. Hankins, lors d’une visite de courtoisie dans le cadre du renforcement des relations bilatérales », écrit la chancellerie haïtienne sur son compte X. Selon la publication, les deux diplomates ont discuté notamment de la situation sécuritaire et des préparatifs visant l'organisation des élections générales en 2025.
A côté de l’ambassadeur américain en Haïti, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, a aussi effectué une visite de courtoisie auprès du Ministre des Affaires Étrangères. « Elle a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir le processus de transition pour organiser des élections crédibles et remettre le pays sur la voie du développement socio-économique »,
affirme le ministère.
Aussi, ce même vendredi, HU Cheng-Hao, l’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), a rendu une visite de courtoisie au numéro un de la diplomatie haïtienne. « Les échanges ont porté sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux nations, avec une attention particulière aux domaines d’intérêt commun », précise la chancellerie haïtienne.
Lors de la réception des salutations du corps diplomatique, le ministre des affaires étrangères et des cultes avait exprimé sa gratitude pour le soutien des partenaires internationaux et a rappelé les priorités de la transition: rétablir la sécurité publique, organiser des élections libres en 2025, et garantir l'installation d'un Président élu le 7 février 2026.
« Le peuple haïtien aspire à un changement profond, basé sur la sécurité et la prospérité. Ce changement nécessite une coopération internationale renforcée », avait déclaré l’ex ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA.
Jean Harvel Jean Baptiste avait occupé plusieurs fonctions dans la diplomatie haïtienne avant d’être nommé ministre des affaires étrangères. Ancien consul général à Montréal, il a représenté Haïti dans des pays, tels que le Brésil, le Chili et l’Espagne. Il a été récemment Directeur de Cabinet du Conseil Présidentiel de Transition.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments