PubGazetteHaiti202005

Haïti-Crise sécuritaire: le conseiller-président Fritz Alphonse Jean encourage le « mariage police-population » pour contrecarrer les bandits

Conseiller Président Fritz Alphonse Jean

Le conseiller-président Fritz Alphonse Jean a salué « la détermination et le dévouement de nos vaillants policiers qui se sont engagés corps et âme » dans la lutte contre les violences aveugles des gangs armés.

Il a félicité également « le support inébranlable de la population aux forces de l’ordre qui a permis de contrecarrer la terreur instaurée par des bandes armés ces dernières semaines dans l’aire métropolitaine de la capitale. »

« Twòp San Koule ! Se Twòp Atò », lit-on dans une note de presse publiée, ce mardi 26 novembre 2024, par le bureau de communication de l’ancien gouverneur de la banque centrale. 

« Les moments fastes du système économique basé sur la violence et la mauvaise gouvernance politique, qui a causé la vie à de nombreuses haïtiens sony terminés », a déclaré Fritz Jean.

Le conseiller-président lance « un appel à l’unité pour mettre fin à toutes formes de pratiques criminelles instaurées par les dirigeants qui se sont succédé à la tête de l’État afin de se maintenir au pouvoir. »

Alors que la population revient avec son fameux mouvement « Bwale Kale » en signe de support à la PNH pour contrecarrer les actions criminelles des bandes armées, Fritz Alphonse Jean a réitéré l’engagement du conseil présidentiel de transition d’accompagner les forces de l’ordre. Il encourage la participation de la population dans la lutte pour rétablir la sécurité et la paix pour le bien-être des citoyens.

Face à l’escalade des actes criminels et d’atrocités des bandits, la population qui se sent livrée à la merci des gangs a repris le mouvement « Bwa Kale », leur moyen d’autodéfense, tuant plusieurs présumés membres de gangs durant ces derniers jours.

La reprise de ce mouvement mardi 19 novembre dernier s’est soldée par la mort des dizaines de présumés bandits par les forces de l’ordre et des membres de la population alors qu’ils tentaient d’envahir, à l’aube, la commune de Pétion-Ville. Ils ont été interceptés à Lalue, Canapé-Vert et Bourdon où des armes à feu et des munitions ont été saisies lors de ces interventions. 

Les actes des gangs armés ont baissé dans la région métropolitaine de Port-au-Prince à la suite des dernières opérations menées par la Police nationale d’Haïti appuyée par la Mission multinationale de soutien à la sécurité dans le fief du chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue, à Delmas 6. Il se serait enfui à l’arrivée des forces de l’ordre abandonnant son arme «  Kalachnikov ». Au moins une quinzaine de bandits dont deux bras droit du porte-parole de la coalition « Viv Ansanm » auraient été tués entre le jeudi 21 et le dimanche 24 novembre.

 

Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport