Le Premier ministre Garry Conille, a quitté le pays le samedi 5 octobre 2024, pour une mission au Kenya et aux Émirats Arabes Unis. Par ce voyage, le chef du gouvernement entend accélérer le renforcement de la MIssion multinationale de soutien à la sécurité et discuter de partenariats technologiques.
Selon une note de la primature, l’objectif de son déplacement est de discuter avec le Président Kényan, Monsieur William Ruto, sur l’arrivée des prochains contingents de policiers dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti.
Le Premier ministre Garry Conille poursuivra ensuite sa mission aux Émirats Arabes Unis, où il rencontrera son homologue émirati. Les discussions porteront sur des partenariats stratégiques en matière de nouvelles technologies et d’assistance technique dans les domaines de la sécurité et de la défense.
Garry Conille prévoit également d’autres rencontres avec des autorités de plusieurs pays de l’Afrique pour discuter de la crise socio sécuritaire et des opportunités pour Haïti, selon l’agenda du Premier ministre, Dr Garry Conille, indique la primature.
Pendant l’absence de Dr Garry Conille, c’est le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, qui assurera l’intérim à la tête du gouvernement.
Lors d’un point de presse avant son départ, le Premier ministre Garry Conille, accompagné de Dominique Dupuy, ministre de affaires étrangères, a rappelé les efforts qui sont entrain d’être consentis pour bien adresser la problématique de l’insécurité en Haïti. Il a rappelé que Haïti s’est doté de son hélicoptère pour faciliter les mobilités.
Le chef du gouvernement a aussi évoqué les initiatives prises par la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti pour augmenter considérablement leur effectif. Il a aussi instruit les institutions à bien accompagner les Victimes de l’attaque sanglante des bandits armés à Pont-Sondé.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments