Dans une publication faite sur son compte X ce jeudi 3 octobre 2024, la Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes et également Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger Dominique Dupuy a qualifié de « discriminatoire » et « regrettable » la décision de la République dominicaine de rapatrier 10 000 Haïtiens par semaine. Elle appelle « au respect des droits inaliénables » des migrants haïtiens.
« Nous prenons acte de l’annonce faite le 2 octobre 2024 par les autorités dominicaines, concernant une série de mesures à caractère discriminatoire prévoyant la déportation massive de jusqu’à 10 000 ressortissants haïtiens par semaine », lit-on dans la publication de Dominique Dupuy sur son compte X.
« Conformément aux traités et accords internationaux régissant la matière, nous appelons au respect des droits inaliénables de chaque enfant, de chaque femme et de chaque homme visé par cette regrettable décision », poursuit la ministre des affaires étrangères, annonçant des mesures au niveau de la chancellerie haïtienne.
« Nous allons accélérer le renforcement des capacités de notre Mission diplomatique et de nos Postes consulaires afin d’assister dignement nos concitoyens en République dominicaine », a-t-elle assuré .
Dominique Dupuy, également ministre de la diaspora, affirme que le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger ( MHAVE) se réunira sous peu avec des organisations de la société civile et des agences internationales agissant sur la zone frontalière, afin de définir une stratégie d’accompagnement des personnes concernées.
Par ailleurs, par rapport à cette décision, la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE) du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a informé ce jeudi que, dans le cadre de l'amélioration de ses services, la production de passeports sera temporairement concentrée sur les demandes en provenance de la République Dominicaine, incluant Santo Domingo, Santiago, Barahona et Higuey.
« Les demandes de passeport provenant de ces juridictions seront traitées en priorité », précise la direction dans cette note, soulignant que « toutefois, les demandes d'urgence des autres juridictions seront également prises en charge, selon une méthodologie optimisée pour garantir une efficacité maximale ».
Hier mercredi, la République dominicaine a annoncé une campagne pour rapatrier 10 000 Haïtiens par semaine en Haïti. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion entre les autorités migratoires et le Président Luis Abinader.
« Il a été convenu de lancer immédiatement une opération de rapatriement, avec pour objectif de rapatrier jusqu'à 10 000 migrants par semaine vers leur pays d'origine », a déclaré Homero Figueroa, directeur de la Stratégie et de la Communication gouvernementale.
Dans un article, RFI rappelle que depuis son arrivée au pouvoir en 2020, le président dominicain Luis Abinader, a durci la politique migratoire, multiplié les expulsions de sans papiers haïtiens et renforcé la présence policière à la frontière où a été construit un mur de 164 km qu’il a promis d’étendre. Le journal français rapporte qu’en 2023, 250 000 Haïtiens on été expulsés.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments