Ce mardi 1er octobre 2024 marque le début de la réouverture des classes en Haïti. De nombreux élèves ont été remarqués sur le chemin de l’école. Pour cette réouverture, le Conseil Présidentiel de Transition a choisi de se rendre aux Cayes, alors que le Premier ministre Garry Conille a lancé la rentrée scolaire à Port-au-Prince
C’est aux Cayes que le Conseil Présidentiel de Transition a choisit lancer officiellement l'année académique 2024-2025. Edgard Leblanc Fils est arrivé , accompagné du Conseiller-Président Frinel Joseph, pour participer à la cérémonie d'inauguration du Centre Technique de Formation Professionnelle Paulo Freire, financé par le Brésil.
Dans un communiqué de presse publié ce matin, le Conseil Présidentiel de Transition a présenté ses vœux les plus chaleureux à tous les élèves d'Haïti, ainsi qu'aux enseignants, aux parents et aux membres du personnel éducatif.
Le CPT reconnaît « les défis auxquels fait face le système éducatif, mais réitère son engagement à renforcer les infrastructures scolai- res et à améliorer les conditions d'apprentissage dans toutes les écoles à travers le pays ». « En collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, des efforts con- tinus sont déployés pour garantir à chaque enfant un accès à une éducation de qualité, dans un environnement sûr et propice à l'apprentissage », écrit le CPT.
Le Conseil Présidentiel de Transition promet aux parents que des efforts ont été mis en place pour la sécurité et le bien-être des élèves durant cette année scolaire.
Entre-temps, alors que le Conseil Présidentiel de Transition est aux Cayes, la Primature a convié tous les journalistes à une visite de Garry Conille dans une école à Port-au-Prince. « La Direction de Communication de la Primature invite la Presse à couvrir la viste du Premier ministre, Dr Garry Conille, au Lycée des Jeunes Filles, au Centre-Ville de Port-au-Prince (Chemins des Dalles), ce mardi 1er octobre 2024, à 11:00 AM », lit-on dans la note.
Bien avant cette visite, ce matin, le Premier ministre Garry Conille a souhaité du succès à tous les enfants d’Haïti qui prennent le chemin des classes. « Et à ceux-là qui n’arrivent pas encore à s’y rendre à cause des difficultés et de la crise humanitaire, je promets tout l’engagement du gouvernement à leur venir en aide sous peu. Car en matière d’éducation, il ne doit y avoir aucune place pour la disparité. Le gouvernement le comprend et se met chaque jour à la tâche », écrit Garry Conille sur X.
Hier lundi, sur X, Garry Conille a fait part de certaines dispositions prises pour la rentrée des classes. Il a informé que le ministère de l’Éducation dispose du budget le plus important pour l’année 2024-2025. Son budget a augmenté de 24 % pour recruter et former davantage de jeunes enseignants, distribuer davantage de livres, renforcer les cantines scolaires, etc.
« De plus, tous les fonctionnaires recevront un 14e mois de salaire pour leur entrée à l'école », a annoncé Conille, soulignant que « nous ne serons pas satisfaits tant que tous les enfants n’auront pas la même chance d’aller à l’école dès le premier jour, partout dans le pays ».
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments