PubGazetteHaiti202005

Garry Conille lance le forum national des organisations de la société civile

.

Le Premier ministre Garry Conille a lancé ce jeudi 27 juin le forum national des organisations de la société civile, se déroulant sur deux jours, du 27 au 28 juin. Cet événement se réalise sur le thème de la "Participation des jeunes et des femmes dans le processus transitionnel en cours".

Photo

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Frinel Joseph, Conseiller-Président, Ulrika Richardson, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Cristobal Dupouy, représentant spécial du secrétaire général de l'OEA en Haïti, et Arnoux Descardes, directeur exécutif du VDH. 

Ces derniers qui ont pris la parole, selon le communiqué de presse de la primature, ont reconnu l'importance de l'intégration des jeunes et des femmes pour promouvoir et renforcer la participation de la société civile, élément clé du succès de la transition conformément à l'Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée signé le 3 avril 2024.

Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre Garry Conille a mis l’accent sur l'importance des femmes et des jeunes dans le processus de transition. « Reconnaissant la complexité et l'ampleur des défis actuels, il a exhorté les réseaux d'organisations féminines et de jeunesse à travers tout le pays à s'engager activement et à soutenir le gouvernement dans son effort pour mobiliser au moins 50 % de la population, condition essentielle pour réussir cette transition », rapporte le communiqué de presse.

« Je m'adresse aux jeunes et aux femmes de notre nation, leur disant qu'ils ne sont pas seulement l'avenir d'Haïti, mais aussi son présent. Leur détermination à surmonter les difficultés est une source d'inspiration pour tous ceux qui dirigent notre pays. Haïti triomphera », a déclaré le Premier ministre cité par le communiqué.


Garry Conille a par ailleurs souligné « le rôle vital des organisations de la société civile en tant que gardiennes des valeurs démocratiques, défenseurs des droits humains et moteurs de changement social ».

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport