PubGazetteHaiti202005

Après-midi tragique dans la capitale haïtienne, lourd bilan, les précisions sur l’attaque contre le Petit Séminaire Collège Saint Martial

.

L’attaque perpétrée par les bandits armés contre les locaux du Petit Séminaire Collège Saint Martial a laissé derrière elle un très lourd bilan, selon un communiqué des responsables de l’institution dans un communiqué de presse hier mardi 2 avril 2024. Des véhicules ont été réduits en cendres, l'administration du collège incendiée et la procure pillée.

 

C’est un communiqué de presse, signé par le Père Raynold Joseph, supérieur provincial, qui détaille les événements choquants qui se sont déroulés. Ce dernier indique qu’aux alentours de 17 heures, le lundi 1er avril 2024, des individus armés ont pénétré dans l'enceinte du collège en contournant un mur peu sécurisé du côté de la rue, déclenchant un véritable chaos en incendiant des véhicules et en vandalisant les installations de l'école, après avoir maîtrisé les gardiens.

 

Des membres du personnel, selon le communiqué de presse, ont dû se cacher dans divers endroits de l'établissement, en espérant une intervention rapide des autorités locales. Cependant, malgré les appels à l'aide lancés, la police déjà débordée par une autre attaque à proximité du Palais National n'a pas pu fournir une assistance immédiate. « Pendant plus de six longues heures, les assaillants ont semé le désordre, pillant et incendiant tout sur leur passage », dit-il.

 

Un lourd bilan

 

Selon le communiqué de presse, aucune perte humaine n'a été déplorée, mais les dommages matériels sont considérables. Des véhicules ont été réduits en cendres, l’administration de l’école incendiée et la procure pillée tout comme la résidence communautaire et les locaux scolaires réfrigérateurs, panneaux solaires, batteries, inverters, système de potabilisation de l'eau, matelas, matériel informatique et électronique.

 

Le communiqué de presse souligne la crainte persistante d'autres intrusions si des mesures de sécurité adéquates ne sont pas mises en place rapidement dans les environs du collège.

 

Dans le même après-midi du 1er avril, des attaques ont été menées par les bandits armés contre plusieurs institutions dont le Palais National.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport