PubGazetteHaiti202005

Le nouvel ambassadeur des USA en Haïti impatient de remettre ses lettres de créance au nouveau gouvernement haïtien

.

Les pressions du gouvernement américain s'accentuent sur Ariel Henry et son gouvernement démissionnaire durant ces 24 heures en vue de finaliser le processus de transition.
 Si d'un côté, le secrétaire d'état américain Antony Blinken a eu une conversation avec le président du Guyana et de la Caricom Irfaan Ali sur l'état d'avancement de la mise en place du Conseil Présidentiel, de l'autre, le tout nouvel ambassadeur des USA en Haïti Dennis Hankins a rencontré le premier ministre intérimaire Patrick Boisvert et le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus.  Le diplomate américain est impatient de remettre ses lettres de créance au nouveau gouvernement haïtien.

Selon un message posté sur  le compte X de l'ambassade américaine, il est rapporté que les deux officiels démissionnaires haitiens ont confirmé pour  l'ambassadeur américain que le gouvernement était « prêt à avancer avec la transition dès que les documents du Conseil Présidentiel de Transition seront finalisés et reçus dans leur forme finale ». 


L'ambassadeur Hankins est impatient de présenter ses lettres de créance au nouveau gouvernement, écrit l'ambassade.

Toujours selon la mission diplomatique américaine en Haïti, l'ambassadeur Hankins est arrivé en Haïti le mardi 26 mars dernier. 
« Il est heureux de diriger les efforts du gouvernement américain en vue d'aider Haïti à faire face à l'insécurité », indique-t-elle. 

Dans une lettre adressée à la Caricom le dimanche 31 mars 2024, des alliés du premier ministre Ariel Henry plaident en faveur de la mise en place d’un président issu de la Cour de Cassation pour diriger la transition, en lieu et place du conseil présidentiel au sein duquel ils sont représentés à travers l’ex sénateur Louis Gérald Gilles. Ces tenants du 21 décembre dont Me André Michel, Marjorie Michel et Edmonde Supplice Beauzile arguent que le Conseil Présidentiel peine à atterrir et ne fait pas l'unanimité au sein de la population.

Un peu plus tard, suite au tollé provoqué par la démarche des alliés du pouvoir visant à boycotter le Conseil Présidentiel de transition, le gouvernement s’est empressé de publier un communiqué afin de calmer le jeu. 

« Le Conseil des ministres, Présidé par le Premier ministre Ariel Henry, travaille pour une transmission pacifique des responsabilités au Conseil Présidentiel de transition, le plus rapidement possible », affirme le gouvernement. 


Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport