PubGazetteHaiti202005

L'arrêté nommant le Conseil Présidentiel toujours dans l'impasse au Conseil des Ministres 

.

L'arrêté nommant le Conseil Présidentiel n'a toujours pas été publié malgré des heures de débat au Conseil des Ministres, hier soir. Le Conseil dit attendre encore le document cadre donnant création, organisation et fonctionnement du Conseil Présidentiel des mains de la Caricom. Le Conseil des Ministres avait reçu le document en question des membres du Conseil Présidentiel mais l'estime irrecevable, arguant que l'interface du gouvernement est la Caricom. Selon une source proche des discussions, le Conseil Présidentiel qui n'a même pas encore été crée ne peut saisir directement le Conseil des Ministres. Une lettre devrait être adressée à la Caricom pour lui en faire part.


Toujours pas d’arrêté nommant le conseil présidentiel, suite à la tenue du conseil des ministres, tel que prévu. Les débats ont duré des heures. Le Conseil dit attendre encore le document cadre donnant création, organisation et fonctionnement du Conseil Présidentiel des mains de la Caricom. Le Conseil des Ministres avait reçu ledit document en question des membres du Conseil Présidentiel mais l'estime irrecevable, arguant que l'interface du gouvernement est l’organisation régionale. 

A l'issue du conseil, il a été décidé qu'une lettre soit adressée à la Caricom pour lui en faire part. 

Une autre question relative à la compétence et la qualité du Conseil Présidentiel à rédiger le document cadre a été aussi soulevée lors du Conseil des Ministres.
Selon certains arguments évoqués, le document portant création, organisation et fonctionnement du Conseil Présidentiel doit émaner du gouvernement. Et à travers la lettre qui doit être envoyée à la Caricom, ce problème devrait être posé.  
« Les membres du Conseil Présidentiel une fois désignés, il revient au gouvernement de prendre des mesures pour finir le processus de sa création », déclare une source gouvernementale.

Selon certains acteurs, le gouvernement démissionnaire serait en train d'utiliser tous les stratagèmes pour bloquer la mise en place du Conseil Présidentiel. Ils pensent qu’un courant très fort du pouvoir chercherait même à foirer le processus de mise en place du Conseil afin de forcer à tourner le regard vers « la Cour de Cassation contrôlée par le premier ministre Ariel Henry ». La plupart des juges de la Cour ont été nommés par le neuro-chirurgien. 

La bataille entre les tenants du Conseil Présidentiel soutenu par la communauté internationale et ceux qui conseillent de tourner le regard vers la Cour de Cassation est rude. 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport