PubGazetteHaiti202005

A l’UNESCO, Dominique Dupuy livre un discours poignant sur la situation en Haïti

L'amb Dominique Dupuy

Lors du débat général de la 219e session du Conseil exécutif de l'UNESCO hier mardi, Dominique Dupuy, Déléguée permanente d'Haïti à l'UNESCO, a livré un discours poignant, dénonçant l'indicible situation de son pays, refusant, dit-elle, de se taire face à la tragédie qui se déroule sous ses yeux.

Dans un discours empreint d'émotion et de fermeté, Dupuy a déclaré qu'il lui serait impossible de se concentrer sur les points techniques à l'ordre du jour de la session, alors que son pays sombre dans un gouffre d'instabilité et de violence. Elle a souligné que l'éducation, la science et la culture en Haïti sont en train de sombrer dans un abîme de désespoir, mettant en péril l'avenir de millions de personnes.

« Confrontée à l'indicible, j'ai considéré me taire, a déclaré Dupuy. Mais se taire serait capituler. Se taire serait abandonner, renier les combats pionniers menés par les fondateurs de ma nation, cracher sur le courage de ceux qui continuent, obstinément, encore aujourd'hui, à résister, au bord du précipice », dit-elle.

Elle dit avoir refusé de céder à la tentation de décrire les horreurs qui sévissent dans son pays, soulignant que les atrocités sont déjà trop visibles dans les médias du monde entier. Au lieu de cela, elle a choisi de rappeler au monde que derrière chaque statistique se trouve une vie humaine, une personne qui aspire à la paix, à la dignité et à un avenir meilleur.

« Je fais donc le pari de ne pas me taire, ni aujourd'hui, ni demain », a déclaré La déléguée permanente d’Haïti. « Parce qu'il faut, quelque part, que l'on prenne acte, et que l'on se souvienne qu'il existe encore un pays, habité d'êtres humains assoiffés de paix, et d'avenir, qui ont eux aussi le droit à l'éducation, le droit de préserver et d'exprimer leur culture, le droit de vivre », soutient-elle.

Elle a conclu son discours en lançant un appel à l'espoir, en racontant « une Haïti pleine de lumière, une terre de résilience et de courage ». Malgré les défis immenses auxquels son pays est confronté, Dominique Dupuy reste convaincue que Haïti peut renaître de ses cendres et retrouver sa place dans le concert des nations.

Le discours poignant de Dominique Dupuy a résonné dans la salle du Conseil exécutif de l'UNESCO. Son intervention a été largement saluée par de nombreux Haïtiens sur les réseaux sociaux, alors que d’autres croient que la situation exige plus que « des figures de style », vu l’ampleur du chaos dans lequel est plongé le pays. 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport