PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement confirme des «négociations» avec le Venezuela pour la restructuration de la dette PetroCaribe 

.

Dans un communiqué de presse ce mercredi 28 février 2024, le gouvernement haïtien a confirmé que des négociations ont été engagées depuis plusieurs mois avec le Venezuela pour la restructuration de la dette dans le cadre du programme PetroCaribe.

Le gouvernement haïtien est finalement sorti dans son mutisme pour réagir sur les informations révélant des négociations entre Haïti et le Venezuela pour la restructuration de la dette PetroCaribe. Le gouvernement confirme et précise que  les négociations ont débuté depuis plusieurs mois.


« Le Gouvernement haïtien informe que, depuis plusieurs mois, des négociations  engagées avec le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela autour de la restructuration de la dette contractée dans le cadre du programme PetroCaribe et d'autres projets de coopération », indique  le communiqué.

En attendant la finalisation des procédures, les deux parties ont  convenu  de garder la confidentialité, selon le communiqué qui précise que « le Gouvernement d'Haïti s'engage à fournir toutes les informations au grand public lorsque la finalisation aura été effective ».


Le Week-end écoulé, l’agence de presse Reuters a informé que le Venezuela a reçu un paiement de 500 millions de dollars d'Haïti pour l’avoir approvisionné en carburant dans le cadre de la dette Petrocaribe.

Sous Hugo Chávez, le Venezuela a envoyé des millions de barils de brut et de carburant dans des conditions de paiement flexibles à ses voisins de la région dont Haïti. Les relations de bon voisinage entre Haïti et le Venezuela ont permis la mise en place de ce programme dénommé PetroCaribe.

C’est le média Bloomberg  qui avait véhiculé le premier l’information du paiement de cet argent par Haïti. Le média affirme que la dette totale accumulée s'élevait à 2,3 milliards de dollars.

 


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport