PubGazetteHaiti202005

Corruption-CNE: l’ancien ministre Nader Joiséus et l’ancien sénateur Francisco Delacruz auditionnés par le juge

.

L’ancien ministre des travaux publics, transports et communications Nader Joiséus et l’ancien sénateur Francisco Delacruz ont été auditionnés par le juge instructeur Al Duniel Dimanche ce 3 janvier 2024. Ces auditions ont été effectuées dans le cadre de l’enquête sur des faits de corruption évoqués dans un rapport par l’ULCC.

Ce scandale de corruption au sein du Centre National des Équipements fait partie de l’un des rapports d’enquête présentés en 2023 par l’Unité de Lutte Contre la Corruption. L’institution avait même demandé la mise en mouvement de l’action publique contre des anciens parlementaires.

Conformément à l’ordonnance du juge instructeur, Nader Joiséus et Francisco Delacruz se sont présentés au carré du juge instructeur. Le premier a été entendu pour avoir été responsable du MTPTC et l’autre entendu car son nom figure sur la liste des personnalités épinglées de l’ULCC dans le rapport de corruption au CNE.

À l’issue de l’audition, l’ancien ministre des travaux publics, transports et communications Nader Joiséus explique que la dimension de l’instruction était de « haut niveau ». « Ce n’est pas n’importe quel juge qui me questionnait », dit-il tout en précisant qu’il reste disponible pour le besoin de l’instruction.


De son côté, l’ancien élu du département du Centre s’inscrit en faux contre son implication présumé dans un quelconque cas de corruption ou de détournement comme il est dûment mentionné dans le rapport de l’ULCC sur le Centre National des Équipements. Il clame haut et fort qu’il ne détient aucun matériel du Centre National des Équipements en sa possession.

Francisco Delacruz pointe du doigt les conclusions de l’ULCC. Il estime que l’institution est à côté de la plaque et qu’il s’agit, selon lui, d’un dossier politique. Il critique le fait que des individus détiennent, dit-il, des matériels du CNE en leur possession et leurs noms ne sont pas mentionnés. Il s’est gardé de révéler les noms à la presse.

« Moi, je n’ai pas de matériels en ma possession », dément Delacruz qui clame son innocence. Il croit que le rapport a été « mal fagoté. »

L’enquête de l’ULCC sur le CNE révèle que des matériels de l’institution sont utilisés à des fins personnelles. En ce sens, elle a recommandé de mettre l'action publique en mouvement contre les personnes: Morel Espérance Hérard, Daniel Osse,  Malherbe François, Bel Ange Pierre, Willot Joseph, Francisco Delacruz,  Jean Renel Tide,  Worms Périlus, Clovis Obas, Wolf Papillon,  Sergeot Remarais, Marthis Fortune,  Jean Marcelin Jean Claude et Délimont Rosevelt.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport