PubGazetteHaiti202005

Le Ministère de la Justice blâme le commissaire Richemond et se dit « consterné » face à son comportement

.

Dans une correspondance adressée le 15 décembre 2023 à l’attention du Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes Ronald Richemond, le Ministère de la Justice a blâmé le représentant de la loi pour ses « invectives » contre le commissaire Muscadin. Le MSJP menace subtilement le commissaire de l’éjecter de son siège en cas de récidive.


 Ronald Richemond a reçu sa lettre de blâme du ministère de la justice et de la sécurité publique, indiquant avoir visionné une vidéo dans laquelle le commissaire du gouvernement interrogeait un individu, propriétaire d'un hôtel, « sur lequel pèseraient les soupçons d'avoir logé des bandits et d'avoir occasionné leur fuite. »

Le MJSP dit s’étonner « de voir que cet interrogatoire n'a rien à voir avec celui qu'aurait pu conduire un Commissaire du Gouvernement voulant connaître la vérité, tant la méthode s'assimile à celle d'un reporter voulant offrir à un présumé coupable l'occasion de se justifier alors que vous auriez dû et pu le convoquer au Parquet. »

Par conséquent, le MJSP se dit consterné par ce comportement. « Vos invectives, dans les médias, contre votre collègue de Miragoâne sont autant à blâmer que ses manœuvres en dehors de sa juridiction », indique la lettre.

Le MJSP qui rappelle qu’un Commissaire de Gouvernement, au risque d'affaiblir l'Etat ou de perdre sa crédibilité, ne se répand pas dans les médias, ne fait pas le jeu des réseaux sociaux, précise qu’un « différend entre magistrats, peu importe sa nature ou sa gravité, ne se règle pas sur la voie publique. »

Le ministère de la justice dit n’avoir « aucunement l'intention de permettre à un Commissaire du Gouvernement de travestir la mission qui (lui) est confiée ». En ce sens, il informe le commissaire Richemond qu' « aucune incartade supplémentaire ne sera tolérée dans l'accomplissement de (sa) tâche ».


Cette décision administrative a été prise après que les tensions sont montées d’un cran entre les deux commissaires du gouvernement. Ces derniers avaient pris la voie de la presse pour laver leurs linges sales. 

Cette tension s’est déclenchée, suite à une intervention de Muscadin dans la commune de Port-Salut à la recherche du présumé chef de gang de Mariani BoutBa à l’insu du responsable de la juridiction Ronald Richemond.

Alors que Muscadin était persuadé que Boutba était dans la région, Richemond avait carrément démenti cette information. À l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » jeudi dernier, il s’est même permis de lier la présence de Muscadin dans le Sud avec une affaire de drogue.

« Muscadin était venu régler ses propres affaires à Port-Salut. Il n’était pas venu chercher des bandits », avait lancé le Commissaire du Gouvernement Ronald Richemond. 
Des déclarations condamnées par les nombreux partisans du commissaire de Miragoâne, devenu très populaire pour sa « guerre » contre les bandits dans les Nippes.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

 

 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport