Le premier ministre Ariel Henry ainsi que d’autres membres du gouvernement ont rencontré mercredi 6 décembre 2023 des autorités locales dans le département du Nord-Est en vue de « de faire le point sur la situation qui se développe dans la zone frontalière et d’apporter des pistes pour la recherche d’une solution durable au différend qui oppose la République Dominicaine à la République d’Haïti ». Ariel Henry, selon un communiqué de la primature publié ce jeudi, a réitéré le droit souverain d’Haïti d’utiliser les eaux binationales.
Les tensions à la frontière haitiano-dominicaine sont de plus en plus récurrentes depuis la décision prise par un groupe de citoyens de construire un canal sur la rivière massacre. Face cette situation, « une importante séance de travail (s’est tenue) entre le premier ministre Ariel Henry et des membres de son gouvernement et les principales autorités locales du département du Nord-Est (délégués, vice-délégués, maires et directeurs départementaux, juges, commissaires du gouvernement). »
Selon un communiqué du gouvernement paru ce jeudi, « Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la situation qui se développe dans la zone frontalière et d’apporter des pistes pour la recherche d’une solution durable au différend qui oppose la République Dominicaine à la République d’Haïti »
« Le Premier ministre et les ministres présents ont réitéré la position du gouvernement quant aux droits inaliénables de l'Etat haïtien d'exploiter équitablement les ressources hydriques partagées, dans le strict respect des traités internationaux signés par les deux Républiques en la matière », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Le chef du gouvernement a fortement exhorté les autorités à éviter toute décision individuelle et à privilégier une approche collective et consensuelle, de concert avec le pouvoir central, en vue d'une meilleure harmonisation des actions à entreprendre, selon la primature.
Par ailleurs, Ariel Henry a renouvelé sa volonté de garantir « un meilleur contrôle des lignes frontalières et de tout faire pour reprendre le dialogue avec la République Dominicaine en vue de normaliser les relations entre les deux peuples. »
Depuis mi-septembre, Haiti et la République dominicaine sont en conflit suite à la construction par un groupe de citoyens haïtiens du canal d’irrigation sur la rivière massacre. Les deux gouvernements n’ont toujours pas entamé des pourparlers officiellement depuis l’échec de celui réalisé à Santiago.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments