PubGazetteHaiti202005

Un rapport de la DCPJ accuse Guy Philippe d'être l'auteur intellectuel de l'attaque meurtière du Commissariat des Cayes en 2016

Guy Phyllipe, ancien chef rebelle

L’ancien sénateur élu de la Grand’Anse Guy Philippe a été appréhendé par la Direction Centrale de la Police Judiciaire her jeudi 30 novembre 2023 à son atterrissage à l’aéroport Toussaint Louverture. L’ancien commissaire de police, déporté par les États-Unis d’Amérique après avoir purgé sa peine « pour blanchiment d’argent et trafic de drogue » , est depuis sous le contrôle de la police judiciaire puisqu’il était frappé d’un mandat d’amener pour son implication présumée dans l’attaque perpétrée contre le commissariat des Cayes, la prison civile et l’UDMO en 2016. Retour sur le rapport de la DCPJ.

Cette attaque a été menée, selon le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire transmis au commissaire du gouvernement des Cayes le 23 juin 2016, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2016, coûtant la vie au policier Tison Jean Louis et faisant des blessés, dont les policiers Wendy Dorléan et Dubé Jean Baptiste.


Selon le rapport de la DCPJ, cette attaque a été planifiée au cours d'une rencontre tenue par un groupe de présumés bandits se faisant passer pour des membres des forces armées d’Haïti, sous l'égide du nommé Guy PHILIPPE, assisté de ses chefs de troupes tels que les nommés Yves Jeudy, Michel Alophène, Joseph Willy, Lafalaise, Athanaël Joseph, Komandan Cedras, Kòmandan Renard, tous ainsi connus et consorts. La mission, dit le rapport, était simple: attaquer le Commissariat des Cayes, déposséder les policiers de leurs armes à feu, et de s'approprier des armes stockées au dépôt de l'UDMO/Sud.

« Il est rapporté que c'était dans ce sens que dans la nuit du 15 au 16 mai 2016, plus d'une cinquantaine d'assaillants, après avoir dépossédé de paisibles citoyens de leurs véhicules, se sont dirigés vers le commissariat des Cayes pour exécuter ce plan d'attentats en série », note la DCPJ qui précise que des policiers ont été maitrisés, malmenés, battus et désarmés.

Ils se sont rendus en direction de la base UDMO Sud et la Prison Civile des Cayes où étant, ils ont ouvert le feu sur les bâtiments, et pris en otage le policier Georges Jean Claude, affecté à la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) des Cayes, pour l'utiliser comme bouclier, selon le rapport. Dans la foulée, le policier Dubé JEAN BAPTISTE a été atteint à l'épaule et le dépôt d'armes à feu de cette unité spécialisée a été vidé.

Toujours selon ce rapport, les « assaillants » ont embarqué les armes à feu, volé une Nissan pickup double cabine de la PNH, immatriculée 3-01551 à bord de laquelle ils se sont enfuis. « Arrivés à l'angle des rues Toussaint Louverture et Capitale, ils ont abattu le policier Tison JEAN LOUIS, blessé grièvement le policier Wendy DORLEAN, et attenté à la vie du Responsable de ladite unité, l'Inspecteur Principal, Jean ROIZELAIN, tous affectés à l'UDMO/Sud », rapporte la DCPJ.

Continuant leur chemin, « les assaillants ont rencontré un détachement du BLTS/Sud qu’ils ont attaqué. Ils ont été repoussés par les agents. Un des assassins répondant au nom de Marcelus Delande, vêtu d'un treillis militaire en vert d'olive a été tué. Il était en possession d'un fusil AK47 ou encore Kalashnikov, de numéro de série CAI04979 », peut-on lire dans le rapport. 


A Carrefour Quatre Chemins menant vers le Département de la Grand-Anse aux environs de 4 heures 20 minutes du matin, le véhicule double cabine est tombé  en panne. Les assaillants ont dû changer de véhicule en dépossédant un automobiliste du véhicule qu'il conduisait pour s’embarquer à bord pour continuer leur route, poursuit le rapport, indiquant qu’« Au cours de ce transfert, le policier Georges Jean Claude qui était tenu en otage, en a profité pour prendre la fuite ».

Sur leur parcours, ils ont eu un accident à hauteur de Plaine Matin, une section communale de Duchity. Le véhicule s’est précipité dans un ravin. Certains d'entre eux ont été grièvement blessés et transportés en urgence à l’hôpital. Sur 4 admis à l’hôpital, seul un d’entre eux a eu la vie sauve. Ils ont succombé à leurs blessures.


Un d’entre eux avant de partir pour l’au-delà, TELEUS Joseph Remy, avait eu le temps de faire des révélations, selon la DCPJ. Il a retracé le cours des évènements et dénoncé leur Commandant en chef Guy Philippe qui, selon lui, avait tout orchestré lors d'une réunion tenue à Pestel. « Il a affirmé que ce dernier leur avait intimé l'ordre d'attaquer les commissariats, plus particulièrement celui des Cayes, et de s'accaparer des armes des policiers dans le but de contrôler le pays », rapporte la DCPJ.

Pour son travail, la Direction Centrale de la Police Judiciaire a procédé à l’audition de plusieurs policiers présents ayant vécu l’horreur. Le policier Noël Jean Michel Volcy dit avoir identifié Alophene Michel comme un des assaillants. Selon l’Inspecteur Jean ROIZELAIN, dix-neuf (19) fusils de calibre 12, deux (2) fusils M1, cinq (5) fusils Lyncher, des minutions et des radios de communication ont été emportés.

Les enquêteurs de la DCPJ ont mené une enquête de voisinage au cours de laquelle ils ont recueilli des informations faisant état de l'implication présumée des nommés Ti Mousson, Ketly, Rony, Wesmy, Ti Mousson, Kòmandan Désir, Komandan Camy et Kòmandan Ricot. 


Dans ses conclusions, la DCPJ a révélé que les diverses informations obtenues dans le cadre des enquêtes menées autour de cette affaire ont convergé vers le nommé Guy PHILIPPE qui a été dénoncé comme l'auteur intellectuel de ces actes. « Ce dernier, aidé comme par le passé de plusieurs présumés bandits, a planifié ces attaques armées dont l'objectif était de déstabiliser le pays, lesquelles attaques ont occasionné la mort du policier Tison JEAN LOUIS, la tentative d'assassinat des policiers Wendy DORLEAN et Dubé JEAN BAPTISTE, et les actes de vandalisme contre les biens de l’Etat », a conclu le rapport.

Par conséquent, la DCPJ avait dit souhaiter  que des mandats d’amener soient émis par les autorités compétentes à l’encontre des nommés Guy Philippe, Yves Jeudy, Michel Alophène Lafalaise, Joseph Willy, Camy, Ricot, Vital Aslin, Marcelus Delande, Téléus Joseph Rémy, Komandan Cedras, Komandan Renard, Ketelie, Jean Marc, Athanaël Joseph, Rony, Wesmy, Ti Mousson, Renald St Villier, Cénat et kòmandan Désir qui, dit-elle, se sont constitués en une association de malfaiteurs se donnant pour mission de déstabiliser le pays en commençant par les Cayes où ils ont attaqué les locaux du commissariat, de l'UDMO, de la Prison Civile et d'une patrouille du Bureau de Lutte contre le Trafic Illicite de Stupéfiants (BLTS), basé dans le Sud.

Étant donné que les nommés Pierre Brenus DUREUS, Jean CEANCE, Mercidieu DOUYON, Claudy CHARLES, Wilnord DARY et Jean Claude ALCENAT étaient déjà appréhendés, la DCPJ avait demandé qu’ils soient écroués aux ordres du Parquet des Cayes pour leur implication présumée dans ce dossier.

 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport