PubGazetteHaiti202005

Devant la mission de la Caricom, Mirlande Manigat se dit pour l’élargissement du HCT et affiche son soutien à Ariel Henry

Mirlande Hyppolite Manigat , prés HCT

 Mirlande Hyppolite Manigat a rencontré le lundi 13 novembre 2023 les éminentes personnalités de la Caricom venues rencontrer les protagonistes en vue de trouver une issue à la crise politique. Selon un communiqué de presse de son cabinet publié mardi dernier, la présidente du Haut conseil de la transition a indiqué qu’elle n'est nullement opposée à l'élargissement du HCT. En ce qui concerne la fin de la période transitoire le 7 février 2023, prévue dans l’accord du 21 décembre et brandie par de nombreux secteurs, Mme Manigat croit que « les élections, c'est la finalité de toute transition. »

Les déclarations de la cheffe du BINUH Maria Isabel Salvador et celles du cabinet de la présidente du Haut Conseil de la Transition Mirlande Hyppolite Manigat sont presqu’identiques. Les deux expriment un soutien subtil à Ariel Henry.

« Le seul chemin pour sortir d’une transition politique ce sont des élections démocratiques, transparentes et participatives.  On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition (…). Ceux qui proposent une « nouvelle transition » s’éloignent des principes démocratiques et veulent imposer leurs intérêts individuels en oubliant les intérêts du peuple », avait écrit la représentante du Secrétaire Général de l’ONU sur X. Des propos vivement critiqués par des structures politiques.

Dans le communiqué de presse du cabinet de Mirlande Hyppolite Manigat, il est écrit: « Comme on le sait, les élections, c'est la finalité de toute transition. » Ces propos sont tirés d’ un bref rapport sur la rencontre entre Mirlande Hyppolite Manigat et les éminentes personnalités de la Caricom le lundi 13 novembre 2023 à l'Hôtel Montana.


Au cours de ces échanges, selon le communiqué de presse, « elle a évoqué l'impérieuse nécessité pour tous les acteurs impliqués dans la recherche d'un large consensus de dialoguer en ces moments difficiles, afin d’aboutir à la résolution définitive de la crise politique qui n'a que trop duré », rapporte le cabinet.

Mme Manigat a indiqué qu’elle n'est nullement opposée à l'élargissement du Haut Conseil de Transition dans la mesure où cette ouverture permettra à cette instance d’atteindre ses objectifs. « Elle se dit aussi en faveur d'un gouvernement plus inclusif au sein duquel plusieurs secteurs seront représentés en vue de faire le plein des compétences pour résoudre les problèmes fondamentaux du pays », poursuit le communiqué.

Arguant que « les élections, c'est la finalité de toute transition », Mirlande Manigat a estimé que les consultations populaires restent fondamentales pour un retour à l’État de droit et à la normalité démocratique. « C'est dans cette direction que tous les efforts doivent se converger en vue de permettre au peuple de décider de l’essentiel en démocratie, c’est-à-dire la possibilité de choisir ses dirigeants en toute indépendance », dit-elle.

Mirlande Manigat, on s'en souvient, avait évoqué la date du 7 février 2024 comme étant la fin de la période transitoire ayant à sa tête Ariel Henry. S'agit-il d'un revirement ? 

 

Après des journées de rencontres avec les différentes structures politiques, les éminentes personnalités politiques ne sont pas arrivées à faciliter une entente entre les protagonistes de la crise. Il s’agit d’un énième revers pour la mission de la Caricom.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport