PubGazetteHaiti202005

18 novembre-Vertières: Jean Charles Moïse annonce la couleur et appelle à un front commun pour forcer le départ de Ariel Henry

Moîse à Vertières ( conférence )

Moins actif depuis un certain temps, Jean Charles Moïse tente de revenir sur le devant de la scène. En conférence de presse ce mardi 14 novembre 2023  à Vertières ( Cap Haïtieb ) , le leader de Pitit Desalin a annoncé une mobilisation à l’occasion de la commémoration de la bataille de Vertières ce 18 novembre en vue d’exiger le départ du premier ministre Ariel Henry. L’ex candidat à la présidence,
soupçonné de faire le double jeu, appelle à un front commun pour forcer le chef du gouvernement à quitter le pouvoir.

Il perd de plus en plus dans son aura après la célébration de l’indépendance dans le Nord, au Cap-Haitien où il a été accusé d’être payé par le gouvernement pour faciliter l’organisation de l’événement. Tentant de revenir dans le jeu, Jean Charles Moïse annonce une mobilisation pour exiger le départ de Ariel Henry.


« Vertières est une zone sacrée. Il n’y a aucun gouvernement de facto ou représentant qui peut venir parler à Vertières parce que Vertières est notre âme. C’est la source de notre liberté », soutient l’ancien sénateur devant un parterre de partisans et de travailleurs de la presse. 


Lors de cette journée de mobilisation, selon Jean Charles Moïse, des représentants de Pitit Desalin seront aussi dans les parages du canal en construction autour de la rivière Massacre.

Cette mobilisation se veut, dit-il, le début d’une série d’initiatives visant à déloger Ariel Henry au pouvoir. Car, selon Moïse Jean Charles, Ariel Henry ne peut pas rester au pouvoir alors que l’accord du 21 décembre publié dans les colonnes du journal officiel Le Moniteur avait établi la fin de son règne le 7 février 2024.

« Pitit Desalin veut qu’un front commun soit trouvé pour sauver Haïti », indique l’ancien maire de Milot qui demande aux acteurs ayant pris part aux discussions avec les éminentes personnalités de la Caricom de le rejoindre pour forcer Ariel Henry à quitter le pouvoir.

Moise Jean Charles perd des plumes depuis l’épisode du 1er janvier 2023. Des proches du leader de Pitit Desalin avaient indiqué que ce dernier aurait reçu des millions de gourdes du gouvernement de Ariel Henry pour faciliter l’organisation de la fête de l’indépendance dans le département du Nord. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport