PubGazetteHaiti202005

Construction du canal: le comité technique de l’OEA en visite en Haïti

.

Comme prévu, le comité technique de l’OEA est en Haïti « pour recueillir les données techniques auprès des autorités haïtiennes sur le canal en cours de construction sur la rivière Massacre dans la localité de Ouanaminthe ». La délégation a été reçue ce lundi par le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus. La primature n'a toutefois pas communiqué sur cette visite.


L’arrivée de la délégation de l’organisation des États américains ( OEA ) en Haïti avait été annoncée par le gouvernement haïtien, il ya environ une semaine. Ce lundi 30,  
les membres du comité technique conduit par le Dr Jean Michel Arrighi, secrétaire du département juridique de l’organisation ont été reçus par le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, qui leur a présenté « la position d’Haïti sur la construction de notre premier canal  ». C’est ce qu’a informé sur X le représentant d’Haïti à l’OEA, Léon Charles. 

« Au menu des discussions, la construction de notre canal, la problématique de la frontière, le respect mutuel et La Défense des intérêts de notre peuple », indique l’ambassadeur Charles qui s’était montré critique vis à vis du comité de l’OEA lors de sa mission mi octobre en République dominicaine dans le but de recueillir des informations sur le canal que Haïti est entrain de construire. 

« Pas si vite comité technique.. Visite technique ou médiation?  Qu’en est-il des prérequis? Empressement à questionner! », avait-il réagi sur Twitter (X). 

La commission s’était contentée de rencontrer les autorités dominicaines et de se rendre à la zone frontalière du côté dominicain, suite au refus du gouvernement haïtien de la recevoir. 

La délégation de l’OEA doit séjourner du 30 au 31 octobre en Haïti. Toutefois, il n’est pas indiqué s’il est prévu la visite des travaux de construction du canal à Ouanaminthe.

Un fait important est à signaler. Alors que le comité technique est en Haïti, la République dominicaine a annoncé ce lundi 30 octobre la reprise des vols entre les deux pays. Décision prise par le président Luis Abinader pour forcer Haïti d’arrêter la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre.

 

Par Gazette Haïti News 

Politique

Culture

Economie

Sport