PubGazetteHaiti202005

Le ministre haitien de l'agriculture, Bredy Charlot,  dans un document sur le canal, donnerait  raison à Abinader

Le ministre de l'agriculture Bredy Charlot

C'est la nouvelle du jour. Actuellement les autorités dominicaines seraient en possession d'un document d'état qui a fuité et dans lequel le gouvernement, via le ministère de l'agriculture, aurait donné raison au président dominicain Luis Abinader quant à ses préoccupations par rapport à la construction d'un canal sur la rivière massacre. Selon ledit document tenu secret jusque-là, la construction du canal sur la rivière massacre par les haitiens est inappropriée. C'est le responsable de la Fondation Zile, l'ex ministre haitien Edwin Paraison qui a fait ses révélations ce mardi 19 septembre 2023 à l'émission " Le Rendez-Vous avec Volcy Assad" .

Selon ce qu'il a fait savoir, les responsables dominicains ont eu droit à ce document d'État alors qu'il était au stade de finalisation. Se faisant, Luis Abinader a entre ses mains des arguments massus pour faire arrêter la construction du canal.

Toujours selon Edwin Paraison, Ariel Henry aurait lui-même déclaré  à Abinader qu'il ne supporte pas la construction du canal et quil s'agirait d'actions menées par ses adversaires qui prennent ce dossier en mains pour le mettre en porte-à-faux à la république dominicaine.

Toujours selon Edwin Paraison, le 27 mai 2021 avant l'assassinat du président Jovenel Moïse, Haïti et la république dominicaine avaient signé une déclaration conjointe à travers laquelle les autorités dominicaines admettaient que la construction du canal ne représente aucun danger pour les deux pays mais huit (8) jours plus tard elles allaient, via une note diplomatique,  exprimer d'autres  réserves,  a par ailleurs fait savoir Edwin Paraison. Malheureusement, poursuit-il, le gouvernement n'avait jamais réagi jusqu'à ce qu'on en soit arrivé à ce conflit.
En raison de la construction du canal, le président dominicain a décidé de mettre fin aux discussions avec Haïti et de fermer ses frontières.

Entre temps, dans le nord'est, les travaux de construction du canal devant permettre l'arrosage des terres se poursuivent en dehors du gouvernement.

Dans un communiqué, le gouvernement haitien avait rappelé à la république dominicaine qu'il avait le droit d'utiliser souverainement les eaux de la rivière massacre.

 

 

Par Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport