PubGazetteHaiti202005

Luis Abinader ne prévoit pas de rencontrer Ariel Henry en marge de l’assemblée générale de l’ONU

.

Le président Luis Abinader n’a pas encore prévu de rencontrer le Premier ministre Ariel Henry en marge de la 78e Assemblée générale des Nations Unies (ONU). En conférence de presse ce lundi, Abinader a cité le nom des dirigeants qu’il va rencontrer en marge de cette assemblée sans le nom de Ariel Henry ne soit mentionné.

Alors que la tension enfle entre les deux pays, les deux dirigeants se trouvent actuellement à New York aux États-Unis pour participer à la 78e Assemblée générale des Nations Unies (ONU). Toutefois, aucune communication officielle n’a été faite des deux côtés sur une éventuelle réunion entre les deux dirigeants.


Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 18 septembre 2023 à New York, le président dominicain a confirmé qu'il tiendra des rencontres avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président kenyan William Kipchirchir Samoei Arap Ruto. Abinader n’a aucunement mentionné le nom de Ariel Henry.

Il y a quelques jours, Luis Abinader a posé des conditions pour la reprise du dialogue avec Haiti. Il avait exigé que Haiti mette fin à la construction du canal au niveau de la rivière Massacre.

Lors de son voyage à New York, Luis Abinader aura à prononcer son discours dans l'après-midi du mercredi 20 septembre et retournera  en République dominicaine le vendredi 22, après des rencontres bilatérales avec des dirigeants, des réunions avec des cadres et des fonctionnaires d'organismes internationaux, financiers et diplomatiques.

Toujours est-il que le nom de Ariel Henry n’est mentionné nul part dans son agenda. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport