PubGazetteHaiti202005

Les tenants de l’accord du 21 décembre favorables à un exécutif bicéphale, selon Himmler Rébu, Me André Michel dément

Himmler Rébu

Ce lundi « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » sur Gazette Haïti, a eu comme invité le leader de la structure politique Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH) Himmler Rébu. La question de la visite de la délégation de la Caricom en Haïti en vue d’aider à sortir de la crise a été abordée. Rébu a révélé que les signataires de l’accord du 21 décembre et ses alliés sont favorables à un exécutif bicéphale. Toutefois, l’exécutif bicéphale que veut le 21 décembre détient, précise-t-il, beaucoup de subtilités. Déclaration tout de suite démentie par l’allié numéro 1 du premier ministre Ariel Henry, Me. André Michel dans une entrevue avec le journal. 

 


Lors de cette séance plénière, selon le colonel Himmler Rébu, une proposition a été faite par le collectif du 30 janvier qui a vu adhérer des signataires de la déclaration de Kingston dont EDE, Fanmi Lavalas, Montana. 

Selon Rébu, il y avait préalablement trois propositions sur la table, omettant d’expliquer le contenu de toutes les propositions.

« La proposition finale qui a été faite par le 21 décembre et alliés est qu’ils acceptent le principe de la bicéphalité. Deuxièmement, ils acceptent que la présidence fonctionnera de manière collégiale. Mais, dans le deuxième paragraphe de leur proposition, ils demandent l’élargissement du HCT tout en redéfinissant ses attributions », explique l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique sous Martelly.

De la compréhension de Himmler Rébu, il s’agit d’une énième manœuvre des signataires de l’accord du 21 décembre pour transformer le Haut Conseil de la Transition, qui ne peut que conseiller Ariel Henry, en Collège Présidentiel. « Ils ont fait un pas en avant et un autre en arrière. La tactique était de nous faire accepter l’existence du HCT ainsi que ses membres  », croit-il estiamant que « accepter cette proposition serait d’accepter de jouer un match de football avec le tableau d’affichage (3-0) en faveur de l’adversaire ».

Les partis de l’opposition, selon Rébu, ont clairement affiché leur désaccord sur la question évoquant l’illégalité du Haut Conseil de la Transition et la faiblesse des attributions du HCT. « Ils étaient d’accord de discuter sur les attributions », rappirte  Himmler Rébu. 

Les discordes autour du Haut Conseil de la Transition ont pratiquement fait capoter une éventuelle entente en présence des émissaires de la Caricom. Toutefois, selon Himmler Rébu, ce n’est pas peine perdue. Des rencontres doivent être réalisées entre les acteurs pour régler la question du HCT et mettre en place un protocole pour débuter les négociations.

« Faux! Archi-faux »


Quelques heures après l’émission, la figure de proue du secteur démocratique et populaire André Michel, fidèle allié du premier ministre Ariel Henry n’est pas allé de main morte pour fustiger les déclarations de l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique qui, selon lui, est à côté de la plaque. « Kolonel la genlè tap reve Je Klè. Faux et archi-faux !   Cela n’existe pas !  Nous supportons la proposition du PM », réagit Michel André , dans une entrevue à la rédaction. 


Les signataires de l’accord du 21 décembre ne proposent qu’une issue à la crise représentée par l’offre de postes. Ils préconisent la formation d’un Gouvernement inclusif d’Unité Nationale, un CEP crédible et élargissement du Haut Conseil de la Transition. 

Selon l’homme de loi, le Bicéphalisme  n’est pas à l’ordre du Jour. « Il n’ y a aucun mécanisme institutionnel et constitutionnel pour la mise en place d’un Gouvernement Bicéphale aujourd’hui ! Nous avons besoin d’élargir le Consensus pour créer les conditions du retour à l’ordre Démocratique et institutionnel », soutient celui qui se fesait appeler affectueusement l’ « avocat du peuple ».


Dans une entrevue accordée au quotidien Le Nouvelliste, le Dr Emmanuel Ménard de la force louverturienne réformiste a confirmé que les signataires du 21 décembre étaient favorables à un protocole de discussion qu’il a initié.

« La séance plénière avait démarré tard vendredi pour de multiples raisons. Alors que les deux camps s’engageaient dans des discussions à n’en plus finir, j’avais proposé un protocole de discussion qui rassemble la position de toutes les parties. L’accord du 21 décembre était favorable au document que nous avions proposé », a indiqué Dr Menard à Le Nouvelliste.

Le document en question, qui propose des discussions sur le rétablissement d’un exécutif bicéphale, sur la recomposition du HCT avec cinq membres, n’a toutefois pas été adopté formellement par les différentes parties, a précisé le média.

Les protagonistes ont encore manqué un rendez-vous avec l’histoire. Entre-temps, Haïti s’enlise dans une crise à n’en plus finir.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport