Dans une note datée du dimanche 4 juin 2023 la mairie de Léogâne a annoncé la fermeture provisoire des institutions scolaires durant cette semaine suite aux nombreux dégâts enregistrés le 3 juin dernier lors des pluies qui se sont abattues sur Haïti.
Plusieurs départements dont l'Ouest, le Sud-Est et le Nord-Est sont très touchés par ces pluies qui se sont abbatues sur le pays. Des inondations, des pertes de vies humaines entre autres ont été enregistrées dans ces départements.
À Léogâne, au moins 20 morts, 6 mille familles sinistrées, 7 mille 700 maisons inondées et 2 milles 500 têtes de bétails sont emportées par les eaux en furie, selon le bilan partiel des inondations ayant frappé la cité d'Anacaona.
Suite à ces importants dégâts de matériels, des pertes en vies humaines et plusieurs disparitions dues aux inondations ont été emregistrés dans la cité d'Anacaona ainsi que les blocages ou obstacles laissés sur les artères et/ou axes routiers par la rivière "Rouyonne" en crue. Une série de mesures assorties de l'état d'urgence communal sont décrétés au cours d'une semaine. Les portes des écoles resteront fermées du lundi 5 au vendredi 9 juin 2023, selon la mairie de ladite commune.
" Les autres institutions sont indistinctement exemptes de cette mesure " , précise t-elle.
Soulignons que 42 morts, 85 blessés, 15 disparus ont été recensé à travers le pays selon un bilan de la protection civile .
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments