La mairie du Cap-Haïtien se prépare pour la célébration des 220 ans du bicolore haïtien dans la ville, annonce le maire Patrick Almonor lors de son intervention à l'émission Panel magik ce lundi 15 mai 2023.
Les dates marquant l'histoire du pays ne se commémorent plus dans leur lieu traditionnel en raison de l'insécurité dans plusieurs communes du pays. Après la célébration de la fête de l’indépendance au champ de mars, c'est autour de la fête du drapeau de se commémorer au Cap-Haïtien, au lieu de l’Arcahaie, la ville de naissance du bicolore haïtien.
Lors de son intervention ce matin à l'émission panel magik sur la radio Magik 9, le maire interimaire Patrick Almonor annonce les differents préparatifs de la mairie pour les 220 ans du bicolore. « Pour l'instant on travaille, on commence avec les infrastructures, le curage des canaux, l'assainissement, entre autres » , indique le maire, soulignant que ces travaux se font avec le soutien du Centre National des Équipements (CNE).
« Un jour avant la fête du bicolore, le 17 mai marquant la fête des professeurs, plusieurs activités, dont l’inauguration du Lycée National Dutty Boukman du Cap-Haïtien renové par le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, seront organisées. Lors de cette cérémonie des professeurs de plusieurs écoles nationales seront également honorés », a fait savoir le maire.
Le lendemain, ce sera la fête du bicolore. La messe suivie du Te Deum sera célébrée à la Cathédrale. Les differentes activités officielles seront déroulées.
« Il y aura des défilés, près d'une vingtaine d'écoles offriront un show avec leur fanfare » , poursuit le maire. Ce show, dit-il, montrera les differents aspects positifs du pays, et lançera un message contre toutes les critiques destructives concernant Haïti.
M.Almanor invite par ailleurs « tous les citoyens du Cap-Haïtien à participer à cette grande fête »
Plusieurs routes menant vers l'Arcahaie notamment Canaan sont sous le controle des bandits armés. Ces derniers ont attaqué à plusieurs reprises une localité de la commune de Cabaret, Source Matelas, où de nombreux morts et blessés ont été recensés, ainsi que des maisons incendiées.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments