PubGazetteHaiti202005

Des écrivains, artistes, intellectuels et éditeurs refusent de participer à Livres en folie 2023 suite au choix de l’ancien général Prosper Avril comme invité d’honneur

..

Un véritable camouflet pour l'ancien général/Président Posper Avril et pour les responsables de Livres en Folie. Dans une note parue le 12 avril 2023, des écrivains, artistes, chercheurs, animateurs de la vie culturelle, lectrices et lecteurs entre autres  ont annoncé qu'ils ne participeront pas cette année à Livres en folie, en raison du choix de l’ancien général Prosper Avril comme  invité d’honneur de cette édition.

 

 

« Nous, écrivains, artistes, chercheurs, animateurs de la vie culturelle, lectrices et lecteurs, amoureux du livre, de la culture et de l’art, avons pris la décision de ne participer en aucune façon à Livres en folie dans son édition 2023, à cause du choix de l’ancien général Prosper Avril comme invité d’honneur de cette édition », écrivent-ils dans une note.


Ces derniers rappellent que « les pratiques politiques de l’ancien général Avril n’ont pas fait honneur aux aspirations démocratiques du peuple haïtien » . Selon ces différentes personnalités, « Elles ont même, au temps de la dictature des Duvalier et après, constituent des obstacles aux avancées démocratiques ».


Sans vouloir, disent-ils, l’offenser, ces auteurs disent ne pas lui connaitre une œuvre littéraire ni l’écriture d’une pensée qui justifieraient qu’il soit choisi comme invité d'honneur. 
«  Que veut-on valoriser ou récompenser? », questionnent-ils.


« Livres en Folie jusqu’ici s'est imposé comme un événement de première importance dans la vie du livre et de la culture en Haïti ; et les créateurs, les producteurs de pensée, les consommateurs de l’art et du livre y ont beaucoup contribué, ont fait savoir ces signataires. Il est dommage que l’édition 2023 soit ainsi compromise », déplorent-ils.

 

Vu l’importance acquise par l’événement, sans faire le choix partisan d’une idéologie ou d’une esthétique particulière, c’est aussi ce laisser-aller sur le plan éthique qui a conduit notre pays dans la situation difficile qu’il connaît aujourd’hui, les premiers signataires conseillent aux organisateurs de faire les choix le plus que possible en accord avec les principes basiques de la dignité humaine et en harmonie avec cette ferme volonté du peuple haïtien d’habiter un espace de vie en commun selon les piliers de l'Éthique et de la Justice, peut-on lire dans la note.


«  Nous refusons donc toute participation à cette édition, ni comme producteurs ni comme consommateurs », informent ces différents écrivains et artistes qui « invitent  tous, éditeurs, distributeurs, médias, à respecter cette volonté clairement exprimée ».

 

«  En ce moment où certains voudraient que tout soit permis, y compris les violations les plus flagrantes des principes démocratiques et de la justice, il est juste que dans le monde de la culture, de l’art et du livre, nous gardions en mémoire les crimes historiques et que nous donnions l’exemple de la dignité », soutiennent ces « écrivains, artistes, chercheurs, animateurs de la vie culturelle, lectrices et lecteurs, amoureux du livre, de la culture et de l’art ».

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport