Dans une perspective révolutionnaire pour le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations, l'Internationale socialiste des femmes a créé la Journée Internationale des Femmes le 19 mars suite à la proposition de Clara Zetclin1 en août 1910 à Copenhague. Donc, parler de la femme est une thématique qui revient souvent au mois de mars car elle remonte aux luttes ouvrières et aux manifestations des femmes du XXe Siècle en Amérique du Nord et du Sud. Depuis 1977, les Nations-Unies ont officialisé le 8 mars comme journée internationale des droits de femme. Elle est célébrée différemment selon les pays car les revendications, les luttes , les contraintes socio-culturelles politiques et économiques se diffèrent d’un pays à l’autre.
De nos jours, les luttes pour les droits des femmes n’ont cessé d’être à leur parotisme, selon le rapport public de l’ONU femmes en 2021 soit 35000 femmes ont acquis des compétences en leadership ou encore 4357 entreprises privées ont souscrit aux principes d’autonomisation des femmes. En effet, les organisations féministes, les ONG, les Associations se déploient partout pour retentir la sonnette d’alarme et rappeler aux femmes comment elles peuvent sortir de l’engrenage du patriarcat et réussir à s’imposer davantage mais pourtant les inégalités salariales, les violences sur les femmes, l’harcelement, les féminicides, le viol, les lois injustes, les mœurs, les tares et les traditions à l’encontre du respect humain ne cessent d’évoluer et portent préjudice à cette noble cause sur la parité du genre au dépens des femmes.
A l’ère révolutionnaire pour la parité du genre, de quelles manières les femmes peuvent faire entendre leur voix au monde entier pour changer l’ordre des choses pour une société équitable et juste?
Dans une démarche de parité du genre, l’association Elan Féminin, sous la direction de Katia Bazile, a créé un évènement phare sur Paris, les Rencontres Internationales de la Femme-RIF. Cette première édition est une contribution à la construction d’une société plus juste et équitable dans laquelle les femmes ne seront pas léguées au second rang.
L’association Elan Féminin a choisi de mettre la femme au cœur du changement mondial. A travers cette rencontre, elle a choisi de convier des femmes puissantes, influentes et des modèles provenant de différents pays comme le Salvador, le Liban, le Canada, les Etats-Unis et Haïti qui sont des mairesses et conseillères départementales en France, une représentante du Conseil d’Administration de Banque Centrale d’Haïti, une représentante de l’UNESCO, des Ambassadrices, des femmes-Ministres, la Présidente de chambre de commerce de femmes entrepreneures, des cheffes d’entreprises.
Cette rencontre profitera mutuellement à chacun,e qui sera présente à cet évènement et aussi à la société pour un changement progressiste et durable. A travers ce forum de débats, ces femmes échangeront autour des problématiques communes et endémiques de leur pays respectif. En effet, les organisatrices des Rencontres Internationales de la Femme-RIF 2023 cherchent à conscientiser les jeunes filles et les femmes de leurs droits dans la société et les aider à s’affirmer dans leur quotidien en s’inspirant des actions concrètes, des engagements.
Elan féminin, par cet évènement se dit engagé et concerné et veut renouveler son engagement de patriotisme féminin, national et international afin de permettre aux femmes de jouir de leur autonomie et de contribuer à la création de richesses pour orienter nos sociétés vers le changement et le développement durable. Cette pierre de construction pour les droits des femmes par Elan Féminin et d’autres associations partenaires se tiendra ce vendredi 24 mars
à l’Université Panthéon-Sorbonne de 16h à 20h pour contrer, d’une part, la mémoire des victimes des lois injustes des femmes du monde entier et d’autre part, la réussite de celles qui osent et qui continuent d’oser pour détruire les barrières du plafond de verre que la société a imposées.
Ce monde que nous voulons ne doit plus être rêve, ni une simulation mais une réalité qui exige la collaboration de tous pour un monde plus juste, plus sécuritaire, et profitable à chacun.
Par Kerish H. ROUSSEL
- Log in to post comments