Dans une correspondance adressée à l’attention du comité de normalisation le 15 mars dernier, la FIFA a indiqué que seul le Comité de normalisation, nommé par la FIFA en décembre 2022, est habilité à diriger la Fédération Haïtienne de Football. Cette correspondance survient quelques semaines après une conférence de presse de Yves (Dadou) Jean Bart, annonçant son retour à la présidence de la FHF après avoir été blanchi par une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS).
C’est une véritable douche froide pour Yves Jean Bart qui a manifesté son intention de retourner à la tête de la Fédération Haïtienne de Football. Il avait été accusé d’abus sexuels sur mineurs par le journal The Guardian avant d’être suspendu à vie par la FIFA. Yves Jean Bart allait été blanchi par la suite par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Ce qui l' a poussé à réaliser une conférence de presse pour annoncer son retour.
Une correspondance signée par Kenny Jean Marie, directeur associations membres de la FIFA, et adressée à l’attention du Président du Comité de Normalisation Luis Hernandez vient d’écarter un retour de Yves Jean Bart.
« Nous nous référons aux courriers du 24 février 2023 que nous avons reçus de la part de Monsieur Yves Jean-Bart ainsi que de ses avocats copie en annexe). À cet égard, à toutes fins utiles, nous souhaitons souligner que le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé le 11 décembre 2020, sur la base de l'art. 8 par. 2 des Statuts de la FIFA, de nommer un comité de normalisation pour la FHF, relevant ainsi le comité exécutif de la FHF de ses fonctions. Nous souhaitons enfin profiter de cette opportunité pour rappeler que les associations membres de la FIFA, y incluse la FHF, ont notamment pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu'aucun tiers ne s'y immisce de façon indue (cf. art. 14 al. 1 lit. i) en conjonction avec art. 19 des Statuts de la FIFA). Tout manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu'à la suspension de l'association membre concernée, et ce même si l'influence d'un tiers n'est pas imputable à l'association en question (cf. art. 14 al. 2 et 3 des Statuts de la FIFA) », peut-on lire dans la lettre de Kenny Jean Marie.
Le clan Yves Jean Bart n’a toujours pas donné de réponse après cette sortie de la FIFA qui assombrit ses intentions de prendre les rênes du football.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments