PubGazetteHaiti202005

Haïti/Protestation: Ariel Henry bloqué à l’aéroport Toussaint Louverture/tension devant sa résidence à Carradeux

.

Ariel Henry attaqué en sa résidence officielle, sa résidence privée et à l'aéroport ce jeudi moins de 24 heures après l'assassinat des 6 policiers à Liancourt. En effet, des policers en uniforme et des hommes en civil ont semé un vent de panique dans la zone métropolitaine et à l'aéroport international Toussaint Louverture en particulier à l'occasion du retour d'Argentine du Premier ministre Ariel Henry. Ils ont barricadé les parages de l’aéroport pour empêcher au Premier Ministre de quitter l’espace. Le premier ministre est resté bloqué au salon diplomatique durant au moins 4 heures. L'espace VIP était envahi par des hommes lourdement armés prêts à en découdre avec les agents chargés de la sécurité du chef du gouvernement. La résidence est protégée par les forces armées a été aussi dans la ligne de mire des policiers en colère. A l’aide d’un autobus, les policiers bloquent la route menant chez le premier ministre afin de l'empêcher de regagner sa demeure. Ils protestent contre l'assassinat de leurs frères d'armes. 


De retour du sommet de la communauté des États de l’Amérique Latine et des Caraïbes, le Premier Ministre Ariel Henry est accueilli par un vent de panique à l’aéroport Toussaint Louverture. Des policiers venus dénoncer et protester contre l’assassinat de leurs frères d’armes à Liancourt et à Pétion Ville notamment ont barricadé les environs de l’aéroport. Des barricades de pneus enflammés ont été érigés. Ils ont même à franchir la barrière principale où l’on accueille les VIP. 

Des échauffourées ont été éclatés entre les policiers policiers et les agents affectés au cortège du chef du gouvernement. Un d’entre eux a failli être désarmé par l’un des policiers mécontents. Panique totale!

Selon les informations parvenues à la rédaction, le titulaire de la Primature est resté bloqué à l’aéroport Toussaint Louverture. Toutes les voies terrestres sont été bloquées par les policiers prorestataires. Selon d'autres, le premier ministre aurait dèjà quitté le salon diplomatique et serait rentré chez lui. Des reporters ont signalé des échanges de tirs dans les parages de la résidence de Ariel Hemry entre les agents chargé de la sécurité et les policiers protestataires. 

Des dizaines de policiers montés à bord de motocyclettes sont pour l’instant dans les parages de la  résidence privée de Ariel Henry à Carradeux. Ils ont lancé des jets de pierre en direction de la maison et des pneus enflammés y sont entreposés 

 

Dans la mi-journée, la résidence officielle du Premier Ministre a été attaquée par ces mêmes policiers encagoulés. Ils ont brisé les pare-brises de certains véhicules tout en faisant des tirs en l’air pour effrayer les policiers surveillant la résidence officielle. 

Durant la journée, la direction générale de la police a été aussi la cible des policiers qui y ont érigé une barricade de pneus enflammés avant de mettre en berne le drapeau. Ils dénoncent le comportement du Haut Commandement de la police tout en exigeant des moyens pour non-seulement aller récupérer les cadavres des policiers tués à Liancourt mais aussi pour démanteler les gangs. 

 

Dans les rues de la région métropolitaine, la tension est palpable. La population est sur le qui-vive. Les routes sont désertiques. Toutes les activités sont bloquées. 

 

Nous apprenons au moment de la publication de cet article que Ariel Henry est rentré chez lu accompagné d'une forte escorte policière qui a du tiré des rafales pour dégager l'espace.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport