Plusieurs dizaines de cas de contamination et de décès liés au choléra sont enregistrés dans le département de l'Artibonite. Ennery est l'une des communes touchées par la pandémie. En effet, cette commune enregistre ses premiers cas de choléra depuis sa résurgence à la fin du mois de septembre 2022. L'information a été confirmée à la rédaction ce vendredi par le magistrat de la commune d'Ennery Marc Henry Compere.
La commune d'Ennery jusque épargnée vient d’être touchée par la résurgence de l’épidémie du choléra. Joint par la rédaction de Gazette Haïti ce vendredi, le magistrat de la commune informe que « des cas de contamination et de décès ont été recensés depuis le lundi 2 janvier 2022 jusqu'à date ».
Le maire de la ville Marc Henry Compère a également dressé un bilan sur le nombre de personnes infectées par l'épidémie au cours de cette semaine. Selon ce bilan, environ 20 personnes ont été contaminées, un décès institutionnel et un décès communautaire ont été enregistrés. Ces deux cas de décès sont des enfants de moins de 9 ans. « La majorité des personnes contaminées sont des enfants, et ces personnes ont été hospitalisées dans un Centre de Traitements des Diarrhées Aiguës (CTDA), du centre ville, en vue de recevoir les soins nécessaires », a-t-il
Marc Henry Compère dit prendre des dispositions. Il informe que des campagnes de sensibilisation ont été envisagées par différents secteurs de la commune en vue de lutter contre le choléra dans la zone.
Selon des inforrmations, plusieurs milliers de cas suspects de choléra ont été enregistrés dans le département de l'artibonite. Les communes concernés sont Gros-Morne, Gomaïves, Terre-Neuve, St Marc
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments