PubGazetteHaiti202005

Guy Philippe annonce son retour en Haïti et dans la politique active

Guy Phyllipe lors de la rébélion armée

Dans une interview live accordée à James Pierre ce jeudi 15 décembre 2022 sur sa page facebook l'ancien Sénateur élu mais non assermenté Guy Philippe a annoncé son retour en Haïti et dans la politique active sans annoncer de date. Il en a profité pour passer en revue certains dossiers dont son arrestation  « pour trafic de drogue » pour laquelle il ne cesse de clamer son innocence et d’autres dossiers brûlants de l’actualité politique.

 

Guy Philippe, 54 ans, ex-haut gradé de la Police nationale d’Haïti, Sénateur élu mais non assermenté, n’a pas mâché ses mots pour cracher ses propres vérités autour de son arrestation suivi de son emprisonnement pour trafic de drogue aux États-Unis. Depuis sa cellule au pénitencier fédéral d’Atlanta en Géorgie, l’ex commissaire de police  ne cesse de clamer son innocence.

 

Il s’apprêtait à prêter serment comme sénateur lorsque son passé trouble l’a rattrapé il y a cinq ans. Il a été arrêté le 5 janvier par des membres de l’unité antidrogue de la Police d'Haïti, la fameuse Brigade de lutte contre les stupéfiants (BLTS), en vertu d’un mandat d’arrêt international qui avait été décerné contre lui depuis des années « pour son implication dans le trafic des stupéfiants ». Depuis 2005, l’ancien militaire, ancien commissaire de police et leader de la rébellion armée qui a conduit à la chute de Jean-Bertrand Aristide, était recherché par l’agence antidrogue américaine (DEA).

 

« Nous savons comment Haïti et les USA ont comploté pour kidnapper un sénateur en fonction. Depuis mon arrivée le 5 janvier 2022, c’est mensonge sur mensonge. Le gouvernement américain essaie de voir comment il peut me retenir chez lui », explique Guy Philippe au micro de James Pierre.

 

Peu après l’arrestation de Guy Philippe, il a été remis à des agents de l’agence antidrogue américaine (DEA).  Pourtant, selon ses dires, le gouvernement nie avoir arrêté le Sénateur pour trafic de drogue. « En Haïti, ils font une propagande que je suis arrêté pour trafic de drogue, mais aux USA ils disent que c’est pour le blanchiment d’argent ».

 

« Je vais rentrer »

 

Condamné à neuf ans de prison aux États-Unis en 2017 « pour blanchiment d’argent provenant de trafic de drogue », l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, pourtant, annonce, dans cette interview, son retour en Haïti et dans la politique sans préciser de date.

 

« Ils m’accusent de blanchiment d’argent mais ils n’ont aucune preuve. Ils ont trafiqué des trucs avec la Sogebank. Ils disent que j’ai fait passer plus de millions de dollars américains dit-il. Je vais rentrer et je serai dans la politique. La loi est avec moi », annonce-t-il.

 

Selon le média Ayibopost, Guy Philippe, malgré sa condamnation à neuf ans de prison, avait cherché une libération anticipée à travers une requête introduite auprès d’un juge le 3 octobre 2022. Cette demande obtenue par AyiboPost a été rejetée par la justice dans une décision prise le 21 novembre 2022.

 

 

Guy Philippe a écrit à la cour inter-américaine des droits de l’homme et à l’OEA en vue de faire le point concernant les conditions dans lesquelles il a été arrêté. Il indique que la CIDH a fait injonction à Haïti et aux USA pour expliquer les dessous de l’affaire et préciser que l’arrestation a été réalisée selon les normes. « Les deux pays ont eu dans un premier temps un délai de 4 mois, puis un autre de 6 mois. Ils n’ont pipé mot. Il y a quelques temps, la cour leur a accordé un délai de 90 jours », détaille Philippe qui dit être pour le moment en attente.

 

 

Guy Philippe, ancien militaire et ancien membre de la Police nationale d'Haïti (PNH) après le démantèlement des Forces Armées d'Haïti (FADH), a été appréhendé en sortant d’une émission de débats très populaire sur la radio Scoop FM. Ce sont des membres de l’unité antidrogue de la PNH qui ont mené l’opération pendant que le sénateur fraîchement élu prenait un bain de foule devant le local de la radio avant de rejoindre son véhicule.

 

 

« Ils m’ont pris et emmené devant deux agents de la DEA. Aucun Haïtien n’a pipé mot. Ils m’ont mis dans un domicile en face de l’ambassade américaine avant de me transporter en avion aux Etats-Unis », raconte Guy Philippe. Ils m’ont détenu illégalement. Ils ont inventé quelque chose avec la Sogebank pour m’accuser de blanchiment d’argent », ajoute-t-il.

 

 Des rumeurs ont fait état de la
Libération de Guy Philippe et de son retour prochain en Haïti. Rien de tout cela n’est vrai. Le leader du Front de Résistance Nationale ( FRN) a indiqué  qu’il rentrerait au pays sans être pours remis liberté. De toute façon, il y croit. 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport