PubGazetteHaiti202005

Haïti/choléra: 52 cas suspects, 41 hospitalisés, 5 confirmés, 1 décès institutionnel enregistré, selon le MSPP

@MSPP

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a présenté le bilan des cas de l'épidémie de choléra enregistrés du 1er au 4 octobre 2022. Selon le MSPP, 52 cas suspects ont été répertoriés dans le pays, 41  ont été hospitalisés, 5 ont été confirmés,  1 cas de décès institutionnel et 2 cas probables ont été enregistrés.


La résurgence de l'épidémie de choléra annoncée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP),  à travers un communiqué daté du 1er octobre  après avoir détecté un cas de choléra à Savane Pistache/Decayette dans la Commune de Port-au-Prince et d'autres cas suspecs à Brooklyn dans la Commune de Cité-Soleil évolue dans le pays.


Selon un bilan,  du 1er  au 4 octobre 2022 présenté par le MSPP, 41 cas ont été hospitalisés, 5 ont été confirmés,  1 cas de décès institutionnel et 2 cas probables ont été enregistrés. En effet, 1 cas a été enregistré le 29 septembre, 3 le 30 septembre, 5 le premier octobre, 22 le 2 octobre, 17 le lundi 3 octobre et 4 le lendemain. 

« La commune de Cité Soleil a enregistré 35 cas suspects, Port-au-Prince 11,  Pétion-ville 3,  Delmas 2 et Mirebalais 1 », a fait savoir le MSPP.

Par ailleurs, les autorités sanitaires en ont profité pour partager la définition des différents cas adoptés dans le cadre de la surveillance du choléra.

« Cas suspect : Toute personne présentant une diarrhée reste aqueuse, abondante, avec ou sans vomissements, avec ou sans déshydratation. Cas probable : Tous les cas suspects avec un test de diagnostic rapide positif (validé par le LNSP). Cas confirmé : Tous les cas suspects ou probables avec une culture positive pour Vibrio cholerae. Cas exclus :Tous les cas suspects ou probables avec une culture négative pour Vibrio Cholerae . Cas hospitalisés : Tous les cas suspects, vous avez probablement confirmé que passer au moins 24 heures dans un établissement de charge. Décès institutionnel : Tous les cas suspects, vous avez probablement confirmé qu'ils sont décédés dans un établissement de détention. Décès communautaire : Tous les cas suspects qui meurent à l'extérieur d'un établissement sont placés en garde à vue », tels sont les différents termes employés pour l'épidémie de choléra ainsi que leurs définitions.


Le choléra a été introduit dans le pays, quelques mois après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 par des casques bleus népalais de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Le premier cas a été détecté dans le Département du Centre, puis l'infection s'est propagée au Département voisin (Artibonite) avant d'atteindre graduellement tous les autres départements du pays. D'octobre 2010 au 31 décembre 2018, 820.300 cas suspects et 9.792 décès ont été notifiés par le MSPP. En 2019,  720 cas suspectés et 3 décès ont été enregistrés.

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport