PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement haïtien lance les travaux de préparation du budget pour l’exercice 2022-2023

Le Pm Ariel Henry

Dans les locaux du Ministère de l’Économie et des Finances, le gouvernement haïtien a lancé lundi les travaux de préparation du Budget national pour l’exercice fiscal 2022-2023. Des travaux qui, conformément à la Loi du 4 mai 2016, devraient déjà être en cours, rappelle le ministre de l’Economie et des Finances.

Dans une présentation à la presse ce lundi mai dans les locaux du Ministère de l’Économie et des Finances, le gouvernement haïtien a lancé les travaux de préparation du budget de la République pour l’exercice fiscal 2022-2023. Des travaux qui, néanmoins, accusent un retard selon les dispositions de la loi du 4 mai relatives à l’élaboration et l’exécution des lois de finances, avoue le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, dans ses propos de circonstance. Un non-respect du calendrier occasionné par « les évènements socio-politiques et climatiques » du pays, défend le ministre.

« Nous nous engageons à travailler à la mise en place de notre premier cadre budgétaire à moyen terme sur les 3 prochaines années budgétaires, soit 2023, 2024, 2025, avec comme point d’ancrage principal le déficit du secteur public non financiers », a déclaré le ministre Boisvert.

Selon M. Wilfrid Trénard, directeur général du Ministère de la Planification et des Coopérations Externes, le Budget 2022-2023 se présentera autour des priorités suivantes : « la lutte contre l’insécurité avec le renforcement de la Police nationale, la reconstruction de la péninsule sud du pays touchée par le séisme du 14 août 2022, la promotion et la protection sociale, la poursuite des projets prioritaires en cours, la mise en œuvre de projets qui permettront de renouer avec la croissance économique, l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la santé ».

Pour l’élaboration de ce budget, un calendrier bien élaboré en 6 moments clés a été défini par le gouvernement, présenté par M. Mogène Marc-Kenley, directeur des Études et de la programmation budgétaire. Le 23 mai 2022 : lancement des réunions de travail des sous-commissions ; 11 juillet 2022 : émission de lettre de cadrage qui définit les grandes lignes de la politique budgétaire ; 1-2 semaines après : phases de conférences budgétaires ; fin du mois d’août : approbation du Budget en Conseils de ministres après soumission au Premier ministre par le ministre de l’Economie et des Finances ; 15 septembre 2022 : publication du Budget aux Presses nationales d’Haïti ; 1er octobre : entrée en application du nouveau Budget.

« Malgré ce contexte difficile et le lancement tardif des préparations du Budget 2022-2023, nous émettons le vœu que la situation socio-politique et économique du pays va se stabiliser au cours du reste de l’exercice fiscal 2021-2022, pour que le pays soit doté d’un budget dans le délai légal », souhaite le ministre de l’Économie, M. Boisvert.

 

 

 

Par Michner Alfred 

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 30, 2022
Pour le jeudi 30 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,20 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport