Après Joseph Jouthe, c’est au tour de l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant de réagir suite à la polémique entre l’ex premier ministre a.i Claude Joseph et l’actuel chef du gouvernement Ariel Henry. Dans une note publiée ce mercredi, Me Céant a informé qu’il avait pris l'initiative de restituer, depuis le 23 mars 2021, toutes les ressources qui étaient mises à sa disposition.
Après la décision de la primature de rappeler les policiers assurant sa sécurité et de le priver de véhicules, l’ancien premier ministre intérimaire Claude Joseph avait argué dans une interview donnée à Gazette Haïti que « Tous les autres ex premiers ministres, qu'il s'agisse de Jean Henry Céant et de Jack Guy Lafontant ayant bénéficié du vote du parlement, de Joseph Jouthe n’ayant pas été ratifié ou Jean Michel Lapin nommés comme moi ad intérim, tous ont bénéficié ou continuent de bénéficier de bénéficier de ces privilèges ».
Suite à ces déclarations, le Secrétariat Privé de l'Ancien Premier Ministre Jean-Henry Céant a informé dans une note publiée ce mercredi « qu'à la date du 23 mars 2021, l'Ancien Premier Ministre, respectueux de la loi et des principes, avait pris lui-même l'initiative d'écrire à la Primature pour restituer au jour du deuxième anniversaire de son départ comme premier ministre, remplacé avant sa démission le 21 mars 2019, toutes les ressources qui étaient mises à sa disposition ».
« Depuis (le 23 mars 2021), tous les policiers attachés à l'Ancien Premier Ministre Jean-Henry Céant sont retournés dans leur base. Les matériels, véhicules, armes et munitions ont été récupérés par la Primature après inventaire, avec accusé de réception », poursuit le secrétariat privé dans sa note.
Des anciens collaborateurs de l’ancien président Jovenel Moïse ainsi que de l’ancien premier ministre a.i Claude Joseph ont dénoncé la décision prise cette semaine par les autorités de priver ce dernier d’agents de sécurité et de véhicules. Ces anciens fonctionnaires voient dans cette décision une « velléité » du premier ministre Ariel Henry « de porter atteinte à la vie de l’ex chancelier ».
Par Kervens Adam PAUL
- Log in to post comments


