PubGazetteHaiti202005

Salaire minimum : les ouvriers lancent un ultimatum de deux jours au gouvernement pour satisfaire leur revendication

Marche des ouvriers ( archives)

Les ouvriers du secteur de la sous-traitance ont lancé un ultimatum au gouvernement dirigé par le premier ministre, Dr Ariel Henry menaçant de gagner à nouveau les rues de la capitale pour poursuivre leur mouvement de protestation si le salaire minimum n’est pas ajusté à 1500 gourdes au plus tard mardi 15 février 2022.

Lors d’une conférence de presse le 11 février dernier, le premier ministre, Dr Ariel Henry avait tenté de rassurer les ouvriers du secteur de la sous-traitance qui ont enclenché la semaine dernier un mouvement de protestation pour exiger l’augmentation du salaire minimum.

« Le conseil supérieur des salaires finalise actuellement ses recommandations pour la fixation d’un nouveau salaire minimum […] j’ose espérer que le salaire minimum saura prendre en compte la réalité du coût de la vie et la dynamique sociale dans le secteur industriel et commercial », avait alors déclaré Ariel Henry.

Des garanties qui laissent pourtant les syndicats d’ouvriers sceptiques quant à la volonté réelle du premier ministre d’augmenter le salaire minimum comme ils le réclament.

En effet, joint au téléphone par la rédaction de Gazette Haïti, le coordinateur de la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA), Dominique Saint Éloi a qualifié de distraction les déclarations d’Ariel Henry.

« Le gouvernement a jusqu’à ce mardi pour augmenter le salaire minimum à 1500 gourdes, passé ce délai nous occuperons la route de l’aéroport », a menacé M. Saint Eloi qui a assuré que le mouvement de protestation se poursuivrait jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication.

Le syndicaliste a par ailleurs informé qu’une plainte serait déposée par devant l’inspection générale de la police nationale mardi contre les policiers qui avaient violemment réprimé les ouvriers protestataires la semaine dernière.
 

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport