PubGazetteHaiti202005

Me. Stéphanie Saint-Surin, avocate au barreau de Port-au-Prince, remporte le prix Mario Stasi en France

.

L’avocate au barreau de Port-au-Prince Stéphanie Saint-Surin a remporté hier mercredi 22 novembre 2023 la 8ème édition du prestigieux Prix Mario Stasi 2023.  Il s’agit d’un concours d’éloquence international francophone réalisé par le barreau de Paris.

C’est un grand exploit pour Haïti mais spécifiquement pour le barreau de Port-au-Prince. Me Stéphanie Saint-Surin est la lauréate du Prix Mario Stasi 2023. Elle la première Haïtienne s’adjuger une telle reconnaissance. Elle succède aux Haïtiens, Me. Nathan LAGUERRE qui l'avait  gagné en 2017 et Me. Jose Booz PAUL, en  2021, pour  la défense du très regretté Bâtonnier Me.  Monferrier  DORVAL.

Me. Saint-Surin a plaidé la cause de l'avocate iranienne,  Nasrin SOTOUDEH, arrêtée le 29 octobre dernier.

Selon les informations, c’est le deuxième trophée que soulève Me. Saint-Surin pour l'année 2023. Elle est arrivée en mars dernier en 2e position au Concours de Plaidoirie pour les Droits de l’Homme du Mémorial de Caen "Prix du Barreau"
Me. Saint-Surin est diplômée à la Faculté de Droits et des Sciences Économiques. Elle est  détentrice d’un master 2 en droit des affaires humanitaires à l’Université de Strasbourg en France. Originaire de Petit-Goâve, elle est  avocate au Barreau de Port-au-Prince.


Le Prix Mario Stasi est un prix international d’éloquence du barreau de Paris destiné à dénoncer la situation d’un avocat poursuivi dans le cadre ou à raison de sa mission de défense, ou, plus largement, une atteinte à La Défense
Le Prix Mario Stasi, prend son nom du regretté Bâtonnier de Paris, qui fut premier secrétaire de la conférence et Président la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune, connu pour son action infatigable en faveur des droits de la défense. 

 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport