PubGazetteHaiti202005

Les journalistes Dimitry Muratov et Maria Ressa remportent le prix Nobel de la paix 2021

.

Le prix Nobel de la paix 2021 a été attribué à deux journalistes, le Russe Dimitry Muratov et la Philippine Maria Ressa, a annoncé le jury du comité Nobel, ce vendredi 8 octobre 2021. A la tête, respectivement, des journaux russes « Novaïa Gazeta » et philippin « Rappler », ils ont été récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression » face aux pouvoirs autoritaires en place dans leurs pays.

 

Tant attendu ce vendredi 8 octobre 2021, le prix Nobel de la paix récompense deux symboles de l'indépendance de la presse. Il a été attribué conjointement à Maria Ressa et Dimitri Mouratov « pour leurs efforts pour la sauvegarde de la liberté d'expression », a annoncé le comité Nobel ce vendredi 8 octobre. Tous deux sont les cofondateurs de médias indépendants d'investigation dans leur pays : « Rappler » aux Philippines et la « Novaïa Gazeta » en Russie.

Maria Ressa et Dimitry Muratov « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.

 

Agé de 59 ans, Dimitri Mouratov « a depuis des décennies défendu la liberté d'expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficile », a souligné le jury. Six membres de la rédaction du journal ont été assassinés depuis 2000, la plus célèbre d'entre eux étant Anna Politkovskaïa. Selon le Comité pour la protection des journalistes, il s'agit du « seul journal vraiment critique avec une influence nationale en Russie aujourd'hui ».

Maria Ressa, 58 ans, « utilise la liberté d'expression pour exposer les abus de pouvoir et l'autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines », avec son média d'investigation Rappler cofondé en 2012, a salué le jury. Avant cela, elle a officié pendant près de deux décennies comme journaliste d'investigation principale en Asie du Sud-Est pour CNN.

Dans la foulée, le Kremlin a salué le « courage » et le « talent » de Dmitri Mouratov. « Nous pouvons féliciter Dmitri Mouratov. Il travaille en continu en suivant ses idéaux, en les conservant. Il est talentueux et courageux », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

C'est la première fois qu'un prix Nobel de la paix est remis à des journalistes pour leur défense et leur exercice de la liberté de la presse. Celle-ci est « une condition préalable à la démocratie et la paix durable », rappelle le jury dans son communiqué.

 

Par : Daniel Zéphyr avec AFP

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 30, 2022
Pour le jeudi 30 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,20 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport