PubGazetteHaiti202005

Des journalistes en santé exigent que les meilleurs des vaccins soient disponibles en Haïti

.

«L’impact des variants du nouveau coronavirus en Haïti et leurs spécificités », tel a été le thème d’une conférence-débat organisée ce jeudi 17 juin 2021 par le réseau haïtien des journalistes en santé dans le cadre des jeudis du RHJS. A cette occasion, les intervenants en ont profité pour plaider en faveur d’un vaccin qui, selon eux, représente la véritable recette devant éradiquer la maladie en Haïti et dans le monde.

 

De véritables confusions ne cessent de se répandre sur la pandémie du coronavirus alors que l’heure est grave. Si les autorités haïtiennes attendent le vaccin dénommé Astrazeneca dans les prochaines semaines, la majeure partie de la population reste toujours dans le déni. Le RHJS, un réseau de journalistes en santé se dit favorable à l’entrée d’un vaccin en Haïti pourvu que ça fasse partie des meilleurs.

 

« Il faut que des diligences soient faites afin que les meilleurs vaccins soient disponibles pour la population générale », exige le secrétaire général Odilet Lesperance précisant que le temps presse et que cela doit se faire dans le plus bref délai. « C’est extrêmement urgent et important », précise Mr Lesperance présentant le vaccin comme véritable socle sur lequel les stratégies d’éradication de la pandémie du coronavirus devraient se porter.

 

« La population jetée aux oubliettes »

« Des gens aisés paient des billets pour aller se faire vacciner à l’étranger. Selon nos informations, il y a des endroits dans le pays où des bourgeois se font vacciner », déclare le secrétaire général sans toutefois fournir de preuves, déplorant que ces gens fassent cavaliers seuls délaissant la population aux abois.  « Dans cette optique, nous tenons à rappeler aux autorités, la nécessité d’accompagner la population face au coronavirus », indique le responsable s’insurgeant contre des hauts placés de l’Etat qui, selon lui, se sont eux aussi fait vacciner dans le déni du caractère ignoble de leur acte.

 

Les variants : catalyseur de la situation chaotique

 

Par rapport à la pandémie, la situation est préoccupante. Le nombre de décès s’accumule au quotidien et les cas de contaminations pullulent. Les symptômes liés à la maladie sont de plus en plus fréquents. Pour le docteur Hérold Joseph qui intervenait à cette conférence-débat, la situation gravissime constatée avec le virus est tributaire des variants qui ont fait leur apparition dans le pays. « Nous étions censés être épargnés par la maladie mais depuis, la situation a dégénéré », fait remarquer le docteur Joseph. Il critique le dysfonctionnement criant qui sévit dans  le système sanitaire haïtien.

 

Par ailleurs, le docteur Hérold Joseph plaide en faveur d’un traitement précoce et ambulatoire afin d'alléger les hôpitaux. « Évitez à ce que les malades arrivent à l’hôpital », conseille le docteur encourageant les autorités étatiques à prendre toutes les dispositions à cet effet.  Hérold Joseph encourage donc l’application de la médecine traditionnelle.

 

Entre-temps, 130 000 doses du vaccin d’Astrazeneca sont attendues en Haïti fin juin début juillet en provenance de l’inde bien qu’antérieurement rejetées au début du mois d’ avril dernier. Dans la population, la peur et la réticence s’installent. 
En Haïti, si rien n’est fait au niveau de la sensibilisation des citoyens, la campagne de vaccination risque de ne pas connaître un véritable succès, alors que de nombreux pays sont déjà à une phase très avancée. 

 

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport